UN CRAYON ET DES FEUILLES - du 19 JANVIER 2015 (J+2224 après le vote négatif fondateur)

    Un crayon et des feuilles, voilà, en quelques mots, le paradis du dessinateur. C’est aussi la prouesse qui vient d’être réalisée sur la Place d’Armes de notre bonne ville.

    À Hoenheim en Alsace et à Épinal dans les Vosges on avait bien érigé, en primeur avant Auxonne, des crayons géants sur les places en ébranchant les sapins de Noël. Un problème se posait pourtant : si le sapin fait le crayon, le sapin n’a pas de feuilles ! Et le dessinateur, sans feuilles est un dessinateur frustré !

    Ce manque criant a été comblé dans notre bonne ville. En effet, un examen plus approfondi de notre crayon géant à nous, révèle à l’évidence un tronc de feuillu, de frêne probablement. Pas de senteurs résineuses, pas de marques  nombreuses d’ébranchage comme à Hoenheim en Alsace et à Épinal dans les Vosges. Et en plus, au-delà de la zone de « libre expression » à hauteur d’homme où elle a été enlevée sur une hauteur d’environ un mètre, l’écorce est évocatrice d’un frêne. Moralité : à Hoenheim en Alsace et à Épinal dans les Vosges, on résine ; chez nous à Auxonne, on raisonne car le crayon est un feuillu ! À  la bonne heure, on n’a pas oublié les feuilles !

    Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on vient peut-être même d’inventer, sans le savoir, le crayon à double-hommage ! Hommage à Charlie, c’est une évidence, la « libre expression » figurant sur le tronc en témoigne, mais encore, et plus subtilement, hommage silencieux et implicite au jeune botaniste mort d’avoir exprimé librement son désaccord à Sivens : Rémi Fraisse.

     Dis donc Chantecler, tu mélanges tout, c’est pas le sujet du jour, tu délires, qu’est-ce-que tu vas encore nous inventer là ! Charlie c’est Charlie, et Sivens c’est  Sivens !

    Je vous répondrais bien : OUI c’est OUI, et NON c’est NON !

L’ESPOIR FAIT VIVRE - du 09 JANVIER 2015

    Je n’invente rien. Les défenseurs « spontanés » de la libre expression,  ne peuvent tout de même faire barrage à celle-ci, à Sivens ou ailleurs ! Que l’écorce du frêne soit plus lisse que celle du sapin, n’implique pas une « libre expression lisse » !

   Alors, ce tronc de frêne au centre de notre place, un esprit libre a bien le droit d’y voir aussi, au-delà de la crayonite ambiante, qui ne durera sans doute pas, le souvenir de Rémi Fraisse. Si vous l’ignoriez, Fraisse c’est le frêne en occitan, fraxinus en latin !

  Avant qu’on ne l’oublie, hommage à Rémi Fraisse, le jeune botaniste mort de s’être exprimé à Sivens !

 

Je suis un frêne

Je suis un frêne

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 19 Janvier 2015 (J+2224 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil