PLATE-FORME- du 01 FÉVRIER 2015 (J+2237 après le vote négatif fondateur)

Fidèles lecteurs/trices, ne vous fiez pas aux apparences ! En dépit de ce titre houellebecquien, nous abandonnerons aujourd’hui Michel Houellebecq pour en revenir plus prosaïquement à des considérations agricoles assez étrangères à cet auteur. Rassurez-vous cependant, le monde du Charmoy ayant ses logiques et cohérences propres, nous finirons bien par atterrir sur une plate-forme !

Chaussons donc nos bottes et entrons dans le monde vert de la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des espaces agricoles).

Le 21 novembre 2014, en CDCEA, organisme relevant de la DDT (il ne s’agit pas ici du célébrissime insecticide mais de la Direction Départementale des territoires), une demande de dérogation à l’article L122-2 III du code de l’urbanisme, conformément à l’article L122-2-1 pour la création d’un ensemble commercial à Auxonne était acceptée à l’unanimité.

Dans les derniers jours du mois de janvier le compte rendu de la séance était enfin accessible en ligne.

PV CDCEA DU 21 NOVEMBRE 2014

Il précise qu’ « il ne peut être délivré d’autorisation d’exploitation commerciale dans une commune non couverte par un SCOT approuvé [ce qui est le cas d’Auxonne]. Cependant l’article L122-2-1 du même code prévoit qu’il peut être dérogé aux dispositions précédentes avec l’accord du Préfet, donné après avis de la CDCEA »

Si ce passage en CDCEA était un préalable rendu nécessaire par les nouvelles dispositions législatives, il convient de remarquer que tel n’était pas le cas lors des deux précédentes CDAC relatives au projet commercial du Charmoy, qui s’étaient tenues respectivement le 7 octobre 2009 et le 8 mars 2011 émettant, d’ailleurs, deux avis successifs négatifs.

Mais, hormis ces nouvelles dispositions législatives, le passage en CDCEA s’imposait-il vraiment lorsqu’on lit dans le compte-rendu que « les membres de la commission ont constaté que le terrain concerné n’a plus d’usage agricole puisqu’une plate-forme a déjà été réalisée ». Chose promise, chose due, nous voilà arrivés sur la plate-forme !

Poursuivons notre lecture : « Concernant les autres thématiques, les avantages du projet l’emportent sur les inconvénients, en permettant de maintenir un pôle commercial fort sur la commune d’Auxonne ». « maintenir un pôle commercial fort sur la commune d’Auxonne ». Le propos est ambitieux mais aussi ambigu : en effet, de quel « pôle » s’agit-il ?

Du pôle commercial déjà existant en centre-ville (petits commerces et supermarchés) dont les représentants ne semblent pas vraiment impatients de voir se réaliser le pôle périphérique du Charmoy ?

Ou de ce pôle périphérique lui-même, non encore réalisé ? Et dans cette dernière hypothèse nous remarquerons que l’on maintient habituellement ce qui existe déjà !

De la glèbe muée en plate-forme, au « maintien » problématique, nous sommes bien certain que ces propos n’auront pas manqué de vous convaincre définitivement !

Pour élargir ses aperçus sur les argumentaires habituellement utilisés en la matière, le citoyen responsable ne manquera pas de se reporter aux précédentes décisions nationales prises en CNAC à propos du Charmoy.

CNAC, UNE NOUVELLE ENTRÉE AU « DICTIONNAIRE DES GIROUETTES » ?

– du 22 février 2012 (édition du soir)

Claudi a pensé qu’il n’y avait pas de meilleure image pour illustrer cet article « agricole » que celle déjà diffusée lors de notre article du 2 septembre dernier, dont la lecture devrait vous réjouir après notre atterrissage inopiné sur la « plate-forme »

CHARMOY : QUE SONT LES VERTS MAÏS DEVENUS ? - du 02 SEPTEMBRE 2014

Que sont les maïs verts devenus

Que sont les maïs verts devenus

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er Février 2014  (J+2237 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil