CAHIERS DE VACANCES À CHARMOY-CITY : VACCINATION ET HISTOIRE (6) - du 29 août 2021 (J+4638 après le vote négatif fondateur)

    Nous avons interrompu dernièrement notre très studieuse série « cahiers de vacances » par un petit intermède relatif à la santé du jeune Bonaparte et à  sa volonté de s’adresser à l’un des plus célèbres médecins se son temps.

QUAND LE JEUNE BONAPARTE CONSULTAIT LE DOCTEUR TISSOT DE GENÈVE- du 26 août 2021

   Pour le bonheur de notre classe fidèle de lecteurs studieux, nous la reprenons aujourd’hui par un sixième et dernier cahier.

    Dernier cahier, comme c’est dommage !

    Eh oui les amis ! Avec la rentrée, finis les cahiers de vacances ! Au feu les cahiers, et le maître au milieu !

    Car la rentrée arrive à grands pas, et pour l’enseignant retraité, voici venir le temps du CRPRC !

   Du CRPRC ??

   Oui un syndrome encore trop ignoré qui touche nombre d’enseignants retraités et pour lequel il n’existe pas de vaccin !

   Vous voulez en savoir plus ?

    Alors reportez-vous à notre article de rentrée de l’an dernier et vous saurez tout, tout, tout sur le CRPRC…et autres curiosités de la dernière  rentrée…

CHARMOY-CITY : ICI COMME AILLEURS, DEMAIN C’EST LA RENTRÉE !  - du 31 août 2020

   Avant que nous évoquions la prochaine et son lot de curiosités !

   Pour l’heure, revenons à nos « cahiers de vacances ».

   Le précédent nous avait conduit à Cambrai en 1820 auprès du médecin-poète Anthelme Peysson partisan convaincu autant que convaincant de la Vaccine.

CAHIERS DE VACANCES À CHARMOY-CITY : VACCINATION ET HISTOIRE (5) - du 25 août 2021

   Des pièces liminaires de son opuscule littéraire (Anthelme Peysson, La Vaccine, poëme, Paris, 1820), nous avions examiné, dans notre cinquième cahier, l’exergue et la dédicace. Nous consacrerons le présent cahier, le sixième et dernier, à l’examen de l’excellent avant-propos.

  Nos lecteurs assidus pourront en lire à loisir la copie en PDF

   Dans son avant-propos, Anthelme Peysson médecin de formation très classique, se réfère à Hippocrate pour justifier son recours à l’éloquence dans le but de faire triompher la vérité.

   C’est par la plume qu’il combattra donc « les erreurs et les préjugés » qui s’opposent à la propagation de la Vaccine, en en célébrant « les bienfaits ».

    Bon citoyen, il déclare en cela, « pouvoir seconder les vues philanthropiques du gouvernement » qui soutient « la merveilleuse découverte de Jenner ». Il déplore en effet que « notre belle patrie ne soit pas entièrement affranchie de la petite vérole [la variole] malgré la protection que le ministère de l’intérieur accorde à la Vaccine ».

    À travers deux siècles, ce discours résonne avec notre actualité, mais la partie la plus surprenante en la conclusion féministe avant la lettre que nous citons :

   « les femmes qui font toujours ce qu’elles veulent faire, ne consentiront jamais à perdre l’empire de la beauté ; la Vaccine triomphera donc de l’ignorance et du charlatanisme »

    L’argument, s’il surprend, est néanmoins pertinent puisque la variole occasionnait des cicatrices sur les visages « grêlés » de ses  victimes. Mirabeau reste le plus célèbre de ces visages « grêlés ». Par ce dernier argument qui lui assurait d’emblée le soutien du »beau sexe », Anthelme Peysson se révélait un excellent communicant !

   Claudi a mis en image le superbe argument en mettant en scène la belle Madame Récamier, cousine par alliance du pionnier de la gynécologie, Joseph-Claude-Anthelme Récamier (1774-1852).

    Encore un Anthelme ! Oui, le docteur Récamier, tout comme Anthelme Peysson et son père Joseph était natif du Bugey, plus précisément de Rochefort à une quinzaine de kilomètres en aval de Seyssel sur le Rhône.

   Et rien n’interdit de penser que ces notables, contemporains, et originaires du Bugey aient pu se connaître !

   Fin de nos « cahiers de vacances » ! Ouf !!

 

Vaccine, une beauté convaincue par le Docteur Peysson.jpg

Vaccine, une beauté convaincue par le Docteur Peysson.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 août 2021 (J+4638 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Visions d’histoire

Retour à l'accueil