CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (1) - du 24 juillet 2020 (J+4237 après le vote négatif fondateur)
24 juil. 2020CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (1) - du 24 juillet 2020 (J+4237 après le vote négatif fondateur)
Les Échos publiaient en mars 2014 un article intitulé « La charge du banquier Pigasse contre « monsieur Normal » ».
Dans cet article, consacré à la recension de l’ouvrage-charge du banquier Matthieu Pigasse (directeur général de Lazard France), paru la même année, et intitulé Éloge de l’anormalité, le journaliste Nicolas Barré déclarait à propos de la « France normale » :
« C'est le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même, au sens figuré comme au sens propre. Six milliards d'euros engloutis chaque année dans les ronds-points, dont près de deux sont consacrés à la seule décoration de ces magnifiques ouvrages publics : corbeilles en rotin remplies de coquillages, vaches en plastique paissant sagement sur de faux prés, sculptures abstraites, fusées, cerfs royaux en majesté, oiseaux géants prenant leur envol... »
Rappelons qu’en 2014, il n’était pas encore question de la vague « Gilets jaunes » qui devait à son tour déferler sur les ronds-points en 2018-19 …
Pour en revenir à notre charmante cité de Charmoy-City, nous pouvons remarquer qu’en matière de « décoration de ces magnifiques ouvrages publics », notre territoire de la France profonde entre Saône et oignon, ne devait pas faire exception à la règle.
Fruits de la collaboration d’un adjoint aux services techniques à la vocation « florale » marquée, et d’un employé ferronnier de ces services, adroit de ses mains autant qu’imaginatif, quatre ronds-points à thème devaient naître dans le courant d’un lustre et en plein cœur du règne Langlois.
FLORÉAL EST VRAIMENT FORMIDABLE À CHARMOY-CITY - du 07 mai 2018
C’était d’abord en 2011 « l’embellissement du rond-point de la Poste », une grande lessive relatée en détail par notre feuille locale.
Suivait, un an plus tard, l’aménagement du rond-point de la place de Verdun. Au programme : un rempart, un van et un fléau.
L’été 2013 voyait, telle l’Arche de Noé sur le Mont Ararat, l’installation sur le rond-point de l’entrée nord de la ville, entre Porte Royale et Port royal, d’une barque à fond plat et de son pêcheur qui avait la gaule.
N.B. : l’immatriculation de la barque « VJL 062013 » révèle au passant averti les initiales du ferronnier et la date d’installation.
2015 fut l’année d’une emblavure urbaine (Non ! Pas une bavure grand-père !), celle du faucheur moissonnant des blés d’or sur son rond-point, au beau milieu de la place du 10ème de ligne.
Mais, sauf erreur de notre part, le fait ne fut pas relaté dans Inf’Auxonne, qui remit encore une fois le pêcheur à l’honneur, au beau milieu des fleurs.
Le lustre des ronds-points touchait alors à sa fin, et il se murmurait que le courant passait alors moins bien entre l’adjoint et son ferronnier.
Tiens L’adjoint et son ferronnier, quel bon titre pour une fable de La Fontaine restant à écrire !
Par bonheur, votre serviteur avait remarqué et photographié aussitôt l’emblavure qui devait inspirer très fort Claudi
LES BLÉS D’OR - du 21 JUIN 2015
Il ressort aujourd’hui de ses cartons le cliché, point de départ de son illustration du 21 juin 2015.
Les blés d’or d’une petite Beauce devant le Quartier Bonaparte !
FLASH DERNIÈRE : ABONNÉS ABSENTS
En entrant dans la nouvelle municipalité, le rédacteur de l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats semble avoir déposé sa plume au vestiaire ! Le voilà gourmé et autocensuré !
Chantecler compatit !
CHARMOY-CITY : UN DOUBLON PATHÉTIQUE DANS LE PAYSAGE MÉDIATIQUE - du 9 juillet 2020
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 24 juillet 2020 (J+4234 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Tourisme