CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (2) - du 26 juillet 2020 (J+4239 après le vote négatif fondateur)
26 juil. 2020CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (2) - du 26 juillet 2020 (J+4239 après le vote négatif fondateur)
Dans un premier article nos fidèles lecteurs en vacances avaient pu découvrir, en ces heures chaudes de l’été, les genèses successives des quatre ronds-points à thème qui ornent, pour l’heure, notre cité.
CHARMOY-CITY : GRAND TOUR D’ÉTÉ DE NOS RONDS POINTS (1) - du 24 juillet 2020
Nous nous attarderons plus spécialement aujourd’hui sur le dernier créé, en 2015 : celui de la place du 10ème de ligne.
Le personnage qui l’habite présente paradoxalement, en dépit de sa symbolique archaïque, deux qualités appréciées dans notre société néo-libérale : flexibilité et saisonnalité de l’emploi.
Au gré des mois du calendrier, le personnage que vous nous permettrez de nommer Arthur peut, en effet, successivement : moissonner, trier des oignons à l’aide d’un tarare, ou plus simplement couper du bois. Et il ne compte pas ses heures !
On retrouve là, en effet, ce vrai génie paysan qui englobait bien des métiers et que le productivisme capitaliste a remplacé par la monoculture mécanisée et chimiquée pour le plus grand bien de la Planète… pouett ! pouett !
Dommage que ce vrai génie paysan, qui faisait beaucoup avec rien, se retrouve à présent, beaucoup moins souvent par les champs ! Et partout ailleurs encore !
Mais au fait, qu’est-ce qu’un tarare ?
Donnons-en une description, à peine farfelue, tirée d’un de nos anciens articles
JOURNÉES DU PATRIMOINE À CHARMOY-CITY - du 19 SEPTEMBRE 2015
« Le tarare, objet mû par l’énergie renouvelable du bras humain, que prolonge un système bielle-manivelle actionnant simultanément un ventilateur et une grille-tamis n’est-il pas dans sa simplicité de conception et de construction un petit bijou d’efficacité, de créativité technique et d’économie d’énergie.
Éolienne à l’envers, créant le vent qui sépare le fayot de la cosse […] engin de tri rationnel s’il en fut jamais, séparant le bon grain de l’ivraie, le tarare n’est pas démodé comme quelques crétins persifleurs le déclarent.
Plus que jamais, et dans de nombreux domaines, ne sommes-nous pas à l’heure du tri sélectif ?
[…] Le tarare, c’est beau, on adore sa trémie jolie et son gentil petit tamis […] »
Et comme un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, offrons à nos lecteurs l’image du tarare, cet oiseau devenu rare, comme bien d’autres d’ailleurs par nos champs où les printemps sont devenus silencieux. (Hommage à Rachel Carson)
Claudi a réalisé en image la synthèse des trois fonctions et des trois positions prises au fil des saisons par Arthur, aujourd’hui, comme il se doit, à la moisson !
Et comme les épis de parade que moissonne Arthur, pour avoir une valeur esthético-symbolique, n’en ont pas pour autant une haute valeur boulangère, nous offrons, aux vrais nostalgiques, la relecture d’un article qui leur fera venir l’eau à la bouche.
Et leur tirera – qui sait ? – une larme…
LES BLÉS D’OR (2) - du 26 JUIN 2015
Avis de recherche : Où est passée la verve du rédacteur de l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats ? Forte prime à qui la retrouvera !
FLASH DERNIÈRE
À défaut de verve, notre loustic en carafe relaye ce matin en ligne Le Bien Public. Ce n’est pas très original mais ça change un peu de servir la soupe à son mentor et consorts !
Voilà notre Auxonne Info - Actus & Débats tombé bien bas ! Oh ! Pardon Môsieur l’adjoint !
CHARMOY-CITY : LE CONSEIL DU 10 PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE - du 12 juillet 2020
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 juillet 2020 (J+4239 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Tourisme