CHARMOY-CITY : LE DÉPUTÉ ET LE CHAUSSEUR - du 04 novembre 2020 (J+4340 après le vote négatif fondateur)
04 nov. 2020CHARMOY-CITY : LE DÉPUTÉ ET LE CHAUSSEUR - du 04 novembre 2020 (J+4340 après le vote négatif fondateur)
Dans notre charmante cité, nous avons deux chausseurs bien embêtés parce qu’ils ne vendent pas de produits de première nécessité au sens des derniers textes régissant le confinement.
Et pourtant, même très fauchés, les gens, chez nous, ne vont pas nus pieds !
Et puis comme tous les Français de la République, nous avons notre député…
Où veux-tu en venir Chantecler, avec tes gros sabots, et ton bec enfariné, avec tes histoires de chaussures et de député ???
Aurais-tu l’intention de cirer des pompes ?
Mais non, pas de panique, cirer des pompes, c’est pas le genre de la maison !
La cause de mon inspiration, là voici, et je vous la livre gratis : je consultais hier soir la page facebook de notre bon maire et j’ai vu qu’avant-hier, il avait partagé à la suite deux publications :
- une très longue de notre député
- l’autre, beaucoup plus courte d’un chausseur de notre bonne ville.
C’est normal, Chantecler, tu voudrais tout de même pas qu’un chausseur fasse des discours plus longs qu’un député ! Tu connais pas le proverbe : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure »
Mais si, je le connais par cœur ! Même que je me rappelle que c’est déjà notre bon maire qui m’avait fait phosphorer l’été dernier la dessus avec son histoire d’ « ultracrépidarianisme ».
Si vous voulez tout savoir sur cet « ultracrépidarianisme » relisez fissa
CHARMOY-CITY : « À CHACUN SON MÉTIER LES VACHES SERONT BIEN GARDÉES » - du 27 juillet 2020
Et vous comprendrez ! Vous constaterez aussi que depuis juillet, rien n’a vraiment changé et qu’ « Il est [toujours] vrai que les réseaux sociaux peuvent se révéler un déversoir d’insanités mal ficelées et qui plus est souvent sous couvert d’anonymat. » comme nous le constations déjà.
Mais au fait, que nous disaient ces messages, relayés par notre bon maire, du chausseur et du député ?
Que le chausseur reprenait (bien obligé) ses ventes en lignes.
Quant au député, il publiait une longue déclaration sur fond de pandémie et de terrorisme (lecture 5 mn) intitulée : « La responsabilité engage ce que l’humilité recommande »
En écho au discours de notre député et justement à propos d’humilité, nous avons jugé utile de mettre en lien une de nos publications du premier confinement.
CHARMOY-CITY : EN TRAVERSANT LA PLACE DÉSERTE - du 25 avril 2020
Nous ne nous livrerons pas à une analyse détaillée du discours, nous contentant de vous en livrer la conclusion : « A la veille de l’hiver, recherchons la lumière qui éclaire et qui réchauffe. Elle sera d’autant plus éclatante que l’union nationale se manifestera dans la concorde et la fraternité de tout un peuple. »
Plus prosaïquement, et pour complaire tant au chausseur qu’au député, votre serviteur vous conseille de garder la tête froide et de vous mettre les pieds au chaud !
Pour conclure en image, Claudi a tenté d’illustrer, de façon volontairement décalée, cette période où chacun voit midi à sa porte et prétend donner son avis sur tout.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 novembre 2020 (J+4340 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions