UN FANZINE PASSIONNANT (4) : JEUNES GENS, UN CONSEIL… - du 30 AVRIL 2015 (J+2325 après le vote négatif fondateur)
30 avr. 2015UN FANZINE PASSIONNANT (4) : JEUNES GENS, UN CONSEIL… - du 30 AVRIL 2015 (J+2325 après le vote négatif fondateur)
C’est par une question d’avenir que nous terminerons aujourd’hui notre promenade littéraire à travers les pages d’un fanzine passionnant, celle de la jeunesse et plus particulièrement des conseillers municipaux en herbe du C.M.J. évoqué en page 4 d’Inf’Auxonne N° 48.
Interrogeons nous, tout d’abord, avec le rédacteur de l’article : « Qu’est-ce qu’un C.M.J., et à quoi sert-il ? » Voici la réponse : « Il s’agit avant tout d’un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville afin que les adultes de demain puissent faire entendre leurs voix. »
Tout comme le C.M.G. (Conseil municipal des grands) est un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville ; le nombre des assistants du public à chacune des séances n’est-il pas la mesure objective de l’intérêt constant que suscitent, au sein de la population, ces « débats » et surtout cette « écoute » ?
Notre jeunesse est souvent turbulente, c’est d’ailleurs du contraire qu’il faudrait s’inquiéter, et il est heureux que la componction sénatoriale n’ait pas encore bridé ces jeunes esprits. Il semblerait même que cette componction tranquille et de bon aloi ne soit pas le fait de tous les membres du C.M.G. Dans un précédent article, nous avions en effet noté, à la lecture de l’« Édito » que le C.M.G. comptait en son sein un certain nombre de « trublions ».
UN FANZINE PASSIONNANT (1) : « LE MIROIR AUXONNAIS » - du 19 AVRIL 2015
Une question se pose dès lors : si le C.M.G. compte des trublions, le C.M.J. ne risque-t-il pas d’en compter encore plus ? Si j’en crois ma vieille expérience, une classe normale de 24 élèves, cela fait rarement deux douzaines de fayots !
Bien que le C.M.J n’ait qu’un rôle consultatif, il va donc falloir veiller à la bonne discipline, le règlement y pourvoira sans doute… Mais un règlement ce n’est que des mots, et même si ces mots sont parfois très nombreux, ce sont toujours des mots. Paroles, paroles, paroles… Chacun connaît, en revanche, la puissance évocatrice de l’image.
Lors des dernières élections municipales de 2014, une image, plutôt réussie au plan graphique, avait circulé sur Facebook, sur un site, aujourd’hui disparu, mais dont l’intitulé polémique était très évocateur : «Flamby local »…
«Flamby local », c’est précisément l’invective qu’avait lancé le maire sortant, entouré de son équipe, à l’encontre de l’un de ses concurrents lors de la mémorable réunion du 18 mars au salon des Halles.
MÉTAMORPHOSES - du 26 février 2014
Nous nous permettons cette suggestion : artistiquement encadrée et affichée dans la salle du C.M.J., l’image publiée naguère par «Flamby local » ne manquerait pas de dissuader d’éventuel(le)s trublion(ne)s par le seul fait de l’autorité quasi magnétique qui en émane. Claudi l’a donc incluse dans sa composition d’aujourd’hui et il s’excuse par avance de l’emprunt auprès de l’auteur talentueux de l’image originale.
En attendant, notre rédaction offre à tous les conseiller(e)s en herbe, une réflexion à l’usage de la jeunesse sur le « sens du vote » du 17 décembre 2008 en conseil municipal. La publication est déjà ancienne, mais les questions qu’elle pose n’ont pas vieilli. Nul doute que sa lecture transformera nos conseiller(e)s en herbe en trublion(ne)s béton à présent que l’herbe du Charmoy a fait place au béton dans l’ « intérêt général » et en réponse cohérente au vote négatif fondateur d’il ya 2325 jours !
En attendant : Trublions de tous les pays, unissez-vous !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 avril 2015 (J+2325 après le vote négatif fondateur)