LA VÉRITÉ EN BOUCHE - du 09 JUILLET 2015 (J+2395 après le vote négatif fondateur)

« La Bocca della Verità est une ancienne sculpture bas-relief sur marbre, assimilée à un masque. C'est un disque en forme de mascaron, probablement conçu pour servir de tampon d’égout, […] devenu célèbre en vertu de la légende selon laquelle la Bouche de la Vérité aurait tranché la main de tous ceux qui ne disaient pas la vérité. Aujourd’hui cette pièce se trouve sous le portique de la basilique de Sainte-Mairie-en-Cosmedin et est considérée comme une des plus grandes curiosités de Rome, attirant tous les ans des milliers de visiteurs ».

Nous empruntons cette citation à Wikipédia, et nos lecteurs pourront s’assurer que la sympathique coquille écrivant « Sainte-Mairie » pour « Sainte-Marie » n’est pas de notre fait, et qu’elle est bien à imputer à la source universellement connue.

Plus que celle d’un hypermarché, plus que celle d’un tarare, fût-il en marbre de Carrare, il nous a semblé que, la présence dans notre ville d’une réplique de la célèbre curiosité romaine « attirant tous les ans des milliers de visiteurs », serait susceptible de dynamiser le tourisme local.

Au centre de la ville, à l’ombre de Notre-Dame et à deux pas de notre « Sainte-Mairie », c’est là que le « véristome » trouverait sa place. L’usage touristique serait bien entendu le premier de ses usages (prévoir un poste de secours). Un autre usage, plus « citoyen » cette fois, pourrait être envisagé : celui la présentation obligatoire de la dextre dans le dit « véristome » par nos édiles à l’issue de leurs débats et délibérations en conseil. Cette ordalie renforcerait sans doute l’intérêt du bon peuple pour les activités de ses représentants élus, tout en conférant une solennité et un suspense inattendus aux issues de conseil. La démonstration ne manquerait pas non plus de convaincre les têtes blondes (ou brunes) du CMJ de ne pas mettre leurs pas dans ceux leurs aînés chenus et de veiller constamment à la sincérité de leurs propos.

Imaginez donc les effets cruels de ce « véristome » à l’issue de certains conseils de 2008 et de 2009. On en éprouve un frisson rétrospectif ! C’est que le « véristome» est réputé avoir un coup de dent bien affûté, un tranchant tout aussi redoutable que le « rasoir de Styrie » d’Arthur, notre faucheur urbain nouvellement promu !

Aïe !! Se faire croquer une main toute crue pour avoir fait passer un hyper en contrebande et en catimini au rayon non alimentaire, c’est sûrement moins marrant que de croquer un radis de la ferme ! De la « Ferme des radis » ©, bien entendu !

Dans Inf’Auxonne, notre journal à tous, on pourrait lire comme dans le N° 27 de janvier 2010 p. 2 : « une nouvelle association est née » A Star Is Born !!! Non pas l’AAC, celle-là, y’en a assez ! Celle des héros des temps nouveaux, des hyper-héros qui ont de l’à LURE : les mutilés du « véristome » !

ÉVACUATIONS EN TOUT GENRE – du 04 janvier 2014

Dernière minute !

Le Bien public de ce matin titre en page 6 « Hypermarché Leclerc : retour devant le tribunal administratif ». L’affaire est complexe. Quelle que soit l’issue de ce duel juridique technique, on se dit que l’installation d’un « véristome » dès 2008 aurait bien simplifié les choses, c’est certain. On pourra s’en convaincre en parcourant les PV des Conseils municipaux de 2008 dont voici quelques extraits éloquents qui n’auraient pas échappé au jugement du « véristome » :

« Question : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? »

Résultat du vote :

- Nombre d’électeurs : 22 ;

- Nombre d’enveloppes : 22 ;

- Nombre de suffrages exprimés : 21 ;

- 21 bulletins « non » ;

- 1 vote blanc » (Procès-verbal du Conseil du 17/12//08 page 25)

« Si l’apport de la grande surface est en confrontation directe avec l’existant (à savoir l’alimentaire) M. le Maire s’opposera à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire ». (Procès-verbal du Conseil du 17/12//08 page 22)

« M. le Maire précise qu’il donnera son point de vue mais il se pliera à la décision du Conseil Municipal ». (Procès-verbal du Conseil du 21/10/08 page 6)

Bien clair, Monsieur le Maire !

N.B. : Cet article que nous dédions aux jeunes du CMJ compte 4452 caractères

 

La vérité pour le conseil municipal jeune ou vieux

La vérité pour le conseil municipal jeune ou vieux

 LA VÉRITÉ EN BOUCHE - du 09 JUILLET 2015 (J+2395 après le vote négatif fondateur)

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 juillet 2015 (J+2395 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil