QUEL PASTIS DANS LE 51 ! (2) : CMJ C’ÉTAIT POURTANT BIEN PARTI ! - du 25 JANVIER 2016 (J+2595 après le vote négatif fondateur)

Dans le numéro 1 de notre série « Quel pastis dans le 51 ! », nous réparions les erreurs malencontreuses, tant de datation que de situation, relevées dans la description de notre patrimoine historique selon Inf’Auxonne, tout comme tailleurs de pierre, couvreurs et maçons réparent actuellement ce patrimoine !

Et force nous est de reconnaître que massettes, ciseaux et truelles accomplissent une tâche plus utile et plus louable que la plume pour le moins approximative de la rédaction dudit magazine ! Si nous regrettons, par souci de vérité, de devoir signaler les erreurs de celle-ci, nous saluons par contre sans réserve le beau travail accompli par ceux-là !

Entamant le propos d’aujourd’hui, nous reprendrons le célèbre postulat déterministe : « les mêmes causes produisent les mêmes effets » cité fort doctement par cette rédaction à propos des effets du temps sur les constructions humaines (page 3), mais pour l’appliquer, cette fois, aux effets d’une communication tronquée, gauchie (rassurez-vous, je n’ai pas dit gauchiste !) voire inexacte sur la réalité des faits.

Communication à propos de quoi, me direz-vous ? À propos de la question du « Conseil municipal des Jeunes » (CMJ). Car il est clair que, tant dans la presse locale que dans Inf’Auxonne N° 51, des informations apparemment contradictoires voire inexactes ont pu être écrites sur le sujet.

Il ne faudrait cependant pas voir dans notre démarche une critique de principe du CMJ. Nous respectons les buts louables de cette institution bientôt trentenaire créée à l’initiative du Ministre Pierre Joxe en 1988. S’il nous est arrivé de la mentionner dans ce blog, notre critique s’adressait, non à cette sympathique et juvénile institution elle-même, mais bien plutôt au caractère problématique de l’exemple que pouvait lui fournir son institution homologue aînée…

« NOUS ENTRERONS DANS LA CARRIÈRE… » - du 18 NOVEMBRE 2015

Précisons tout d’abord, en rédacteur informé et responsable, les sources que nous utiliserons pour rédiger cet article et quelques autres qui devraient suivre.

En ce qui concerne les sources officielles, nous nous référerons aux informations disponibles sur le site officiel de la ville d’Auxonne (en particulier les rubriques « Conseil municipal » et « Vie scolaire »). Relativement à la presse, nous avons feuilleté : Inf’Auxonne N° 44 de mai 2014 page 7 et N° 51 de janvier 2016 page 4 ; Hebdo 39 N° 182 du 16/11/15 page 8 ; Le Bien Public 21 décembre 2015 p. 4.

Mais avant de passer à la question du « Conseil municipal des Jeunes » proprement dite, dont nous tenterons de fournir à l’intention de nos fidèles lecteurs/trices un historique documenté, nous voudrions revenir sur une publication antérieure, réalisée conjointement par la municipalité et la presse locale, et visant à informer les jeunes citoyens

Le dimanche 9 juin 2013, Le Bien public publiait en encart, à l’attention des enfants d’Auxonne, un quatre pages illustré intitulé « Découvre ta ville ». Ce document fut mis à la disposition du public à la mairie. Nous ignorons s’il y est encore disponible, et nous en mettons le PDF à disposition de nos lecteurs/trices

À la lecture de ce document, un fait nous avait à l’époque particulièrement surpris, celui de l’absence radicale du verbe élire (ainsi que ses dérivés : élu, électeur, élection, électoral) dans le document. Le/la jeune Auxonnais(e), futur électeur/trice, devait donc trouver tout(e) seul(e) par quel prodige le maire d’Auxonne, ses huit adjoint(e)s et ses conseiller(e)s s’étaient retrouvé(e)s à « diriger la commune » ! Droit divin sans doute !!

Pour plus de détails, nos lecteurs/trices pourront se reporter à notre article

ALLONS Z’ENFANTS - du 30 juin 2013

Grâce à la récente institution du « Conseil municipal des Jeunes », il est indubitable que cette omission malencontreuse du verbe élire et de ses dérivés est à présent réparée auprès du jeune public des écoles. Nous le démontrerons dans le premier volet de l’historique documenté qui suit. C’est le versant lumineux de l’affaire, aussi l’avons-nous intitulé « CMJ, c’est bien parti ! »

CMJ, C’EST BIEN PARTI !

Initialement, c’est dans le N° 44 d’Inf’Auxonne de mai 2014 en page 7 qu’est manifestée l’intention de créer un « Conseil municipal des Jeunes » par cette question : « Pourquoi pas un Conseil municipal des Jeunes ? ».

Le temps passe et le 9 juillet 2015, le Conseil municipal approuve à l’unanimité la création d’un « Conseil municipal des Jeunes » dans sa délibération 2015-93 : CRÉATION D’UN CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ) (pages 9 et 10 du CR sommaire). Selon les termes de cette délibération, le CMJ comptera « 18 membres titulaires, élèves de CM1 jusqu’en 4ème ». Est prévue simultanément la « mise en place des élections à la rentrée scolaire de septembre 2015 pour un démarrage au 1er janvier 2016 ».

À l’issue des vacances d’été, quelque temps après la rentrée scolaire, le site officiel de la Ville d’Auxonne (Vie scolaire → Élémentaire Jean Moulin → Citoyenneté) annonce sans toutefois donner de précisions sur les dates :

« Valérie Engelhard, adjointe jeunesse et sport, et Martine Lassagne, adjointe aux affaires scolaires, sont venues présenter aux CM1-CM2 le projet de la mairie, qui désire constituer un conseil municipal junior.

Elles se rendent dans les trois écoles primaires de la ville, afin d'en expliquer toutes les modalités ».

Dans le même temps, un document municipal d’information à destination des « élèves des classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème et à leurs familles » est diffusé, qui précise que seront électeurs « tous les élèves scolarisés dans les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires d’Auxonne, tous les collégiens auxonnais des classes de 6ème à la 4ème ». Chaque classe concernée (4ème, 5ème, 6ème, CM2, CM1) présente un binôme paritaire de candidats auxonnais. Pour le collège : un seul binôme paritaire de candidats sera élu par niveau [soit 3 binômes]. Pour les écoles élémentaires : un binôme paritaire est élu par école et par niveau (soit 6 binômes au total [pour les écoles élémentaires]». Donc 9 binômes ou 18 élèves pour l’ensemble du Conseil.

Le 16 novembre 2015 Hebdo 39 N° 182 publie en page 8 un article intitulé « Conseil municipal des jeunes à Auxonne : la campagne est lancée ».

L’article, sous la plume de L. Lanni, rappelle d’abord, en termes conformes à la décision 2015-93, le format, la composition, ainsi que l’électorat du CMJ : « Un maire, quatre adjoints et treize conseillers municipaux seront bientôt élus pour deux années parmi les élèves candidats des classes de CM1 et CM2 des trois écoles élémentaires et des classes de 6e, 5e et 4e du collège ».

Il précise ensuite qu’ : « une réunion d’information animée par Valérie Engelhard et destinée aux élèves du primaire [N.D.L.R. Chantecler :c’est nous qui soulignons] s'est déroulée récemment [N.D.L.R. Chantecler : la date de la réunion n’est pas indiquée dans l’article, cependant, de source autorisée, nous pouvons préciser qu’elle s’est tenue le mercredi 4 novembre dernier] en salle du conseil municipal en présence des parents, du maire Raoul Langlois, Martine Lassagne adjointe aux affaires scolaires, Corinne Compayré adjointe aux affaires sociales, Nathalie Roussel adjointe urbanisme et Dominique Arbeltier conseillère municipale et directrice de l'école Jean Moulin ».

Les modalités relatives aux élections sont ensuite précisées par « l'adjointe à la jeunesse », en ces termes : « Dans chaque école un binôme de la classe de CM1 et un de la classe de CM2 seront élus. Les élections se dérouleront le mercredi 9 décembre pour l'école Jean Moulin, le 10 décembre à Pasteur et le 11 décembre à Jean-Jaurès »

L’article se conclut par l’annonce d’une autre réunion concernant, cette fois, les élèves du collège : « Une autre réunion de présentation du CMJ destinée aux élèves de 6e, 5e et 4e du collège aura lieu le mercredi 25 novembre ».

Il est donc bien clair que la réunion du 4 novembre « destinée aux élèves du primaire » n’incluait pas les collégiens dont l’information, selon l’article, était remise à plus tard. Si le processus était bien parti pour les élèves du primaire, nous verrons, dans notre prochain article, qu’il n’en aura pas été de même pour les élus potentiels du collège !

Claudi a le cerveau en écharpe, car, compte tenu du déroulement satisfaisant de cette première phase, il a dû phosphorer pour mettre un peu d’humour satirique dans son illustration du jour. La suite devrait lui fournir davantage de matière ! Au fait, si vous voulez apprécier pleinement l’illustration du jour de Claudi nous vous conseillons une relecture

L’ÉCHARPE RETROUVÉE - du 21 mars 2014

Conseil municipal jeunes, Notin prend  l'écharpe

Conseil municipal jeunes, Notin prend l'écharpe

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 janvier 2016 (J+2595 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil