UN (HYPER)MARCHÉ PLEIN DE PROMESSES - du 27 JUIN 2016 (J+2749 après le vote négatif fondateur)

Un récent article de notre blog permettait à nos fidèles lecteurs/trices de découvrir que le site géographique privilégié de notre charmante cité réunissait, dans un rayon de quelques encâblures autour du Pont de France, une véritable trinité portuaire.

CHARMOY-CITY, C’EST LE TRIPORT ! - du 05 JUIN 2016

Le plus prestigieux d’entre ces trois ports est le Port royal, vient ensuite le Vieux port, dont les 18 gradins de pierre ont été construits en 1852 comme l’indique une date usée, gravée sur une pierre du gradin supérieur. Quant au troisième, aujourd’hui oublié, les curieux/ses le découvriront dans l’article cité plus haut.

Un article du Bien public du 25 courant, sous le titre « AUXONNE COMMERCE Des marchés pleins de promesses », rendait récemment la précellence au Vieux port.

Cet article relatif aux « Marchés nocturnes » d’été, activité en place depuis déjà plusieurs années et qui s’est déroulée successivement sur deux sites de parkings encadrant le plan d’eau du port Royal, nous informait en effet de la remise en cause de ce choix du lieu. Lui seront désormais préférés « les gradins du vieux port ». La raison de ce nouveau choix est exprimée, dans l’article, en ces termes :

« Pourquoi ce choix ? Selon le bilan réalisé par Nathalie Roussel, adjointe chargée de l’urbanisme et du développement économique, ce dernier a mis en évidence que l’emplacement du port royal, n’était pas très approprié au vu de la faible fréquentation : « Sur 68 exposants, en 2 mois, la participation des Auxonnais a été très faible », a précisé l’adjointe ».

Une photo, dont l’originalité mérite d’être saluée, représente l’adjointe souriante présentant l’affiche new-look des « Marchés nocturnes ». En termes de langage iconique, le lecteur doit comprendre que ces « Marchés nocturnes » « nouvelle formule », notre adjointe en a fait son affaire. Dans le cas où il n’aurait pas bien compris, la légende explicite de la photo lui rappelle que : « Nathalie Roussel, adjointe chargée de l’urbanisme et du développement économique, table sur la nouvelle formule ».

Voilà qui est clair et net, et voilà une adjointe au moins dont la fonction effective, affichée et mise en scène sans ambiguïté ne risque pas de susciter interrogations et rumeurs….

Tout cela est donc bel et bon et mérite un franc succès, mais dans un registre moins festif, on aimerait encore être informé d’autres bilans ressortissant au « développement économique », en particulier en termes d’emploi.

Ces « Marchés nocturnes » d’été sont fort sympathiques, mais il faut bien reconnaître que leur impact économique ne peut être qu’anecdotique. Tout autre doit être l’impact, dans une commune de taille modeste, d’un hypermarché !

Cet hypermarché, dont il est plus que largement question dans notre blog cristallise dans son gigantisme les ambitions de développement économique grandioses mais quelque peu vieillottes de notre premier édile et de son tout dévoué héraut-reporter.

Et pourtant, depuis bientôt six mois que le « fleuron d’architecture et de l’emploi à Auxonne » est ouvert, notre premier édile n’en a soufflé mot et son adjointe chargée de l’urbanisme et du développement économique itou ! Quel silence, quelle « discrétion » ! Une boutique de barbe à papa aux gradins du vieux port aurait-elle donc plus d’impact économique qu’un hypermarché Leclerc au Charmoy ! On est en droit de s’interroger !

En attendant, sur le thème des gradins, Claudi nous présente son bilan des annonces successives de bénéfice du projet du Charmoy, à présent concrétisé, en termes d’emploi !

AU CHEVET DES CENTRES BOURGS ? - du 10 FÉVRIER 2016

Les cinéphiles avertis remarqueront peut-être que Claudi a emprunté, pour son illustration, les gradins les plus célèbres de l’histoire du cinéma. C’est vrai qu’il les connaît et qu’il les aime presque autant que les gradins, certes plus tranquilles, de notre Vieux port…

https://www.youtube.com/watch?v=ucfzkOvUGqs

Marché de l'emploi au Charmoy  en descendant les gradins

Marché de l'emploi au Charmoy en descendant les gradins

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 juin 2016 (J+2749 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil