CHARMOY-CITY : IL EST CONSEILLÉ DE PASSER DIRECTEMENT PAR LE CANAL DE SUEZ - du 4 février 2021 (J+4432 après le vote négatif fondateur)

   Chers lecteurs, vous apprendrez aujourd’hui qu’il est conseillé de passer directement par le canal de SUEZ, mais auparavant, il est  vivement indiqué de se boucher le nez.

    Voilà toute l’histoire. Votre serviteur ainsi qu’une de ses sympathiques voisines de la rue Landolphe ont vu se terminer hier les désagréments relatifs à l’écoulement de leurs eaux usées.

    Précisons que la destination commune de ces effluents est un regard (regard 1) de la rue Landolphe situé à l’entrée de ce que les vieux Auxonnais appellent la Cour des miracles.

     Cette Cour des miracles  est une sorte de place que tous les lycéens connaissent pour être le point d’embarquement et de débarquement des cars scolaires.

    Depuis une bonne dizaine d’années, il arrive épisodiquement que ce regard (regard 1) s’emplisse jusqu’au niveau de la trappe de visite et laisse échapper son trop-plein sur la voie publique.

    Le phénomène s’accompagne dans le quartier de divers désagréments olfactifs et de problèmes d’évacuation des eaux usées, en particulier pour les riverains branchés sur ce regard. Après quelques expériences de ce genre, votre serviteur et sa sympathique voisine de la rue Landolphe sont devenus spécialistes de la question. Je vous épargnerai un cours d’hydraulique.

ALBUM CHARMOY-CITY : DÉBORDEMENTS EN TOUS GENRES 

     Jusqu’à présent je connaissais parfaitement les symptômes de cette thrombose égoutière périodique. Mais depuis hier j’en ai appris la localisation exacte.

    Elle se situe sur la portion de conduite, longue d’une trentaine de mètres environ, située entre le regard 1 et un autre regard 2 situé, celui-là, à l’entrée de la rue Ledeuil.

     Mais, comme disait Napoléon, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.

   Cette précision m’a été fournie hier mercredi par deux sympathiques agents de SUEZ venus intervenir efficacement vers 16h00, soit six heures après mon appel au 09 7740 1126.

    Ouf ! Il suffisait d’appeler le bon numéro.

    Sans entrer dans le détail nous dirons que nos appels réitérés, ceux de ma sympathique voisine et les miens, tentés au cours des jours précédents tant au niveau de la commune que du canton se sont révélés, à l’usage, beaucoup moins opérants.

     S’il est conseillé d’acheter et de manger local, nous vous déconseillerons en revanche d’appliquer cette exigence de « localité » à un appel motivé par un tracas d’eaux usées.

   Notre récente expérience nous a appris, qu’en la matière, il est conseillé de passer directement par le canal de SUEZ.

     Pendant quelques jours, ma sympathique voisine et moi-même aurons vécu en outre une expérience inopinée de comité de quartier restreint, débrouillard, efficient et indépendant.

    Du Nanan, les enfants ! Pas un bidule parachuté et téléguidé du genre comité Théodule !

    Merci encore aux deux sympathiques et efficaces agents de SUEZ qui ont rétabli rapidement et  sans grands discours la circulation des effluents ! Pour notre plus grande joie !

    Ces « thromboses » répétées sur un tronçon de conduite à présent sexagénaire peuvent toutefois laisser songeur quant à l’avenir…

 

LU DANS « L’ÉCHO »

   Après les considérations vaccinales de son Bulletin n° 18 du 31 janvier dernier, L’Écho de la Place d’Armes publiait dans la foulée, hier et avant-hier, ses Bulletins n° 19 et 20 consacrés aux  deux premiers épisodes d’un commentaire très détaillé d’Inf’Auxonne  n° 69.

    D’autres suivront sans doute prochainement.

  Rappelons à ce propos notre contribution, beaucoup plus brève, consacrée à la même publication.

CHARMOY-CITY AU-DESSUS DE LA MÊLÉE - du 28 janvier 2021

FLASH DERNIÈRE ( 4 février 2021 à 16h00)

   En ces temps de panne médiatique, L’Écho de la Place d’Armes vient de nous étonner encore une fois en publiant, il y a une heure, son Bulletin n° 21.

  L’exercice ne manque pas d’intérêt, même s’il n’est pas exempt de quelques outrances.

  La dernière campagne des municipales ne fut-elle pas le lieu, elle-même, de quelques outrances du fait de certaines officines aujourd’hui disparues ?

   Il ne suffit pas de vaincre, encore faut-il vaincre avec fair play.

   De ce fair play  qui aurait pu faire défaut à un certain moment, L’Écho de la Place d’Armes n’est peut-être que la conséquence et le pendant nécessaire à certaines postures olympiennes ainsi qu’à  l’enthousiasme béat de commande  qui règne sur quelques pages facebook.

DERNIÈRE MINUTE ( 4 février 2021 à 23h45)

   Un seul like à cette heure pour L’Écho de la Place d’Armes, mais une gerbe de commentaires à propos du cimetière.

   Cette constatation nous a suggéré de feuilleter, avant de trouver le sommeil, une brochure d’un fort sympathique ancien maire d’Auxonne,: Claude Pichard, intitulée Promenade sentimentale et pittoresque au cimetière d’Auxonne Souvenir septuagénaire (Auxonne, Cival, 1865)

   Relire Claude Pichard est toujours pour nous, et particulièrement en ces temps, un plaisir !

CHARMOY-CITY : RELIRE CLAUDE PICHARD POUR GARDER LE MORAL - du 2 novembre 2020

  

Charmoy-City, l'hydraulique de Vauban à Suez.jpg

Charmoy-City, l'hydraulique de Vauban à Suez.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 04 février 2021 (J+4432 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres propos

 

Retour à l'accueil