AUXONNE, DU SECOND EMPIRE AU PAYS DU SOURIRE- du 14 juin 2024 (J+5657 après le vote négatif fondateur)

Inf'Auxonne n° 83 est tombé hier dans ma boîte aux lettres, et j'ai trouvé la couverture tellement chouette, dans ce mois de juin à la météo patraque et à l'actualité politique en vrac, que j'ai résolu d'interrompre momentanément mes considérations bibliographiques napoléoniennes et de passer ainsi du Second Empire au Pays du Sourire

AUXONNE, 1857, BIBLIOGRAPHIE AUTOUR DE LA STATUE DE BONAPARTE (2)- du 10 juin 2024

Le texte de 1857 présenté et commenté dans l'article en lien ci-dessus renfermait cette belle phrase : « Quelle ville bourguignonne plus essentiellement martiale que la cité auxonnoise ! Auxonne c'est le noyau et l'expression de la Bourgogne militaire »

Aujourd'hui, non seulement la première de couverture d' Inf'Auxonne n° 83 mais encore nombre de points du contenu nous incitent à déclarer, en parodiant la précédente citation : « Quelle ville bourguignonne plus essentiellement souriante que la cité auxonnoise ! Auxonne c'est le parangon et l'expression de la Bourgogne jubilante »

Pas question cependant pour nous de détailler par le menu les arguments à l'appui de notre appréciation ci-dessus.

Ouvrons le magazine en page 3. Surplombant le portrait d'un premier édile pour le moins souriant on peut lire cette déclaration en gros caractères : « Cet été sera le dernier sans pouvoir profiter pleinement de la piscine ».

Une formule quelque peu alambiquée censée signifier que la piscine sera ouverte pour l'été 2025.

Chantecler qui cherche toujours des poux dans la paille se pose à présent cette question. Quel nom pour cette piscine remise en eau après un long « naufrage » ?

La Trempette ? La Nageotterie ? Reverrons-nous ces remues-méninges (avec palmes cette fois et sans trottinette), ces réunions, ces propositions d'experts et, pour finir, ce vote final, qui présidèrent à la nomination de la médiathèque. Vote qui fit la une d' Inf'Auxonne n° 81.

Et de la copie pour Chantecler !

AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (4) - du 22 décembre 2023 

Revenons à nos moutons, en l'occurrence à Inf'Auxonne n° 83 et consultons la page 11 des Tribunes libres.

À tout seigneur, tout honneur, lisons d'abord la tribune de l'équipe majoritaire Une dynamique pour Auxonne. Je vous le donne en mille (nautique)... Il n'y est pas question de piscine, tout juste question de « verre à moitié vide » et de « verre à moitié plein  ».

Tempête dans un verre d'eau pour la liste ?

En revanche, si l'on peut dire, la tribune de l'opposition Auxonne ville d'avenir interroge longuement l'évaluation chiffrée du coût du projet tout en affirmant la nécessité d'une piscine municipale à Auxonne. La localisation effective du projet sur une commune voisine n'est toutefois pas envisagée.

Très occupée par l'examen de la conjoncture actuelle, notre rédaction s'en tiendra à ces quelques notes de lecture.

 

P.S. : Je commençais à rédiger, hier au soir, cet article quand un ami, comme moi distrait et qui égare souvent des objets, m'a téléphoné. Il m'a rappelé qu'en ce jour, on fêtait la Saint-Antoine de Padoue notre saint patron en quelque sorte.

Souhaitons seulement que l'été 2025 venu, les amateurs de natation n'aient pas à invoquer Saint-Antoine de Padeau !

Quant à Claudi, nostalgique des deux Empires, qui lui ont donné l'occasion et le bonheur de tant d'illustrations, il rêve d'un piscine chauffée pour un bain chaud... comme Bonaparte les aimait bien.

Auxonne, piscine chauffée comme la baignoire de Napoléon

Auxonne, piscine chauffée comme la baignoire de Napoléon

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 juin 2024 (J+5657 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Retour à l'accueil