AUXONNE, OU « LE BONAPARTE MENT SHOW » ?- du 30 juin 2024 (Jour 3 de la nouvelle ère de Chantecler)

Bonaparte manchot, bon appartement chaud, la vanne est bien connue. Serions-nous passés de la légende napoléonienne à l'immobilier.

En quelque sorte oui, de nos jours il est des admirateurs autoproclamés de l'Empereur qui n'ont rien du demi-solde nostalgique et famélique de la Grande Armée et qui vivent leur passion en de confortables sinécures et bien au chaud sous la protection de diverses autorités.

Ce phénomène s'étend en fait à toute notre société où le bonimenteur attrape-gogos prospère au détriment du libre penseur (au sens propre). Le paysage politique du moment nous en renvoie sans cesse la déplorable autant qu'indigente image !

De doctes agrégés, de la société des agrégés, ont eux-mêmes bien compris le phénomène, qui pour faire passer leur message auprès d'un plus large public, faire monter les ventes de leurs ouvrages ou l'audience de leurs émissions ne dédaignent pas de se prêter en toute conscience au jeu calembourdesque des titres de notre presse définitivement aliénée autant qu'anémiée.

Je lisais ainsi hier soir, avant de m'endormir une bande dessinée qui connaît visiblement un grand succès. Elle a pour nom « La folie Napoléon  » et par certains côtés rend compte à un très bon niveau de réflexion d'un phénomène généralisé de nouvelle présentation de l'histoire.

Cette bande dessinée due à la collaboration d'un dessinateur et d'un agrégé d'histoire est un exemple instructif et pertinent du phénomène.

Auxonne a bien entendu son épigone local du phénomène, en quelque sorte « La folie Napoléon  » empire ou plutôt en pire c'est selon !

Sur fond de grisaille et d'incurable pluviosité, Claudi a illustré sa vision du phénomène.

Chantecler vient quant à lui de changer d'ère, vous pourrez retrouver les premières publications de cette ère dont la présente est la troisième à partir du lien ci-dessous.

AUXONNE, CHANTECLER SALUE SON AMI SIMON LE GUIDE- du 29 juin 2024

Claudi a bien travaillé aujourd'hui et il n'a pas pour autant omis de voter ! Vive l'ampleur !

Pour plus de conforr, nous publions aussi son illustration en PDF

 

 

 

Auxonne, Bonaparte sous l'Empire de la pluie et de la bimbeloterie

Auxonne, Bonaparte sous l'Empire de la pluie et de la bimbeloterie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 juin 2024 (Jour 3 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans De pire Empire

 

Retour à l'accueil