CHARMOY-CITY : UNE BOÎTE À MUSIQUE AU 22 RUE THIERS ? - du 26 mars 2018 (J+3386 après le vote négatif fondateur)

     Petite note préalable : cet article était déjà en projet quand est survenue la tragédie de Carcassonne devenue, depuis, l’objet de de commentaires nombreux et divers.

    Tout en saluant la mémoire des victimes, dans ce siècle de fer où même les oiseaux désertent le ciel de nos campagnes, nous continuons nos galéjades comme, en son temps, Pierre Dac, le faisait à Radio-Londres. Pourquoi alourdirions-nous encore cette chape de plomb qui pèse déjà sur le monde présent ?

     Une remarque d’ordre sociologique en passant : en ces temps d’incertitude, que la menace terroriste assombrit encore, l’actualité démontre à nouveau et de façon aussi tragique qu’inattendue, l’importance du lieu « grande surface » dans le paysage social.

     Importance que notre premier édile, inspiré évidemment par d’autres motifs beaucoup  plus optimistes, vantait encore il y a peu.

CHARMOY-CITY : FRAGMENTS D’UN DISCOURS SUR LA REVITALISATION (1) - du 20 mars 2018

       Reprenons à présent nos  libres « divagations ».  

     Petite énigme pour une chasse au trésor : « Moscou a sa Place Rouge, Paris son Moulin Rouge, et Charmoy-City alors ? »

    ‒ Eh ben … Attends ça vient !  Eh ben…  Charmoy-City a son Moulin Rose !

    ‒ T’as tout faux, Mélanine, Charmoy-City a sa boîte à idées rouge (ou presque) du 22 rue Thiers ! Moulin Rose, comment qu’tu causes ! Toi, Mélanine, je sens que t’as encore dégotté un roman rose à faire pleurer les meunières dans les chaumières !

    ‒ Soit pas méchant Pierre-Jean, soit pas le machiste primaire ! Ce bouquin super, je l’ai pas lu, bien entendu, mais je rêve de le lire un jour, car je sais qu’il  existe à la médiathèque imaginaire, car moi, j’suis pas comme toi, c’est clair, je lis Chantecler !

PARU À LA BIBLIOTHÈQUE IMAGINAIRE DE CHARMOY-CITY - du 13 janvier 2017

     ‒ Dis-moi, Pierre-Jean, t’es pas seulement machiste, paraît aussi qu’ t’es artiste et que tu vas bientôt faire la pige au peintre Soutine, le champion des rouges, en requinquant la boîte à idées rouge du 22 rue Thiers en bleu cerise et pas en vert, car moi je lis Chantecler !

http://lefildarchal.over-blog.fr/article-rouge-soutine-113326475.html

 CHARMOY-CITY : UNE MISSION DE REVITALISATION POUR LE CMJ - du 23 mars 2018

    Tiens, Mélanine, pour en revenir à la Place Rouge, à Poutine et à Soutine, pas plus tard qu’hier, j’ai découvert que la boîte à idées pouvait être aussi une boîte à musique !

      ‒  Super, Pierre-Jean, alors ça va swinger, ça va changer  au 22 rue Thiers !

      ‒ Pas encore, Mélanine, mais ça vient. Tu sais qu’en France tout commence par des chansons, alors écoute un peu la cassette que j’ai dégottée dans la boîte. Tu verras, c’est pas mal comme chasse au trésor, dans la série « les voix d’or »

COMPLAINTE DE LA BOÎTE ROUGE  

        ‒  Super, Pierre-Jean, presque aussi bien que Kalinka. Dans le style de notre premier édile on pourrait dire : « Charmoy-City bouge avec la boîte rouge ! »

CHARMOY-CITY : MIGRANTE, MAIS TOUJOURS PRÉSENTE - du 27 février 2018

Charmoy-City : revitalisation en chanson

Charmoy-City : revitalisation en chanson

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 mars 2018  (J+3386 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil