SCRUTIN GLACIAL À DAWSON-CITY ? - du 16 janvier 2017 (J+2952 après le vote négatif fondateur)

Dawson (prononcez comme d’Auxonne) est une bourgade de l’ouest du Canada très voisine de la frontière avec l’Alaska et située au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon. La célébrité de Dawson est liée à la ruée vers l’or, qu’illustrèrent si bien Jack London et Charlie Chaplin, et qui attire encore à Dawson les touristes.

Tout le monde comprendra qu’à Dawson-City, en janvier, ça pince ! Et pour les jours à venir, ce sera la même chose à Auxonne qui pourrait bien voir son port gelé (Port gelé Royal !). Et la gelée royale, ça conserve ! Pas vrai Ségolène, et pas vrai, éminents apiculteurs que je salue !

En attendant, la presse ne nous parle que de froid et ne nous annonce toujours pas que Mercredi 18 janvier prochain à 18h00 à la Salle événementielle d’Auxonne aura lieu l’élection des vice-présidents de la nouvelle com’com CAP Val-de-Saône.

Mercredi, la vague de froid sera là, comme la précédente qui avait déjà régné le 7 janvier, avec les conséquences électorales que l’on sait

VAGUE DE FROID À CHARMOY-CITY - du 07 janvier 2017

Dans sa nouvelle Construire un feu, Jack London démontre de façon saisissante le danger qu’il y a, pour un homme à surestimer ses forces et à s’aventurer seul avec son chien dans le grand froid. Construire un feu, dans un environnement hostile, ce n’est pas chose facile. Au bout du compte, de déboire en déboire, la tentative d’allumer le feu, seul espoir de salut, échouera et l’équipée téméraire finira là …

Une leçon à méditer…

Mercredi, la vague de froid sera là, à Auxonne, comme à Dawson-City. Et cette fois encore, enflammer le feu des scrutins sera vital pour les candidats. Gare à celui dont la boîte d’allumettes tombera dans la neige molle du manque d’enthousiasme. Brrrr… !

N.B. : Construire un feu de Jack London est disponible en librairie et en ligne, et ne figure pas au catalogue de la bibliothèque imaginaire de Charmoy-City.

PARU À LA BIBLIOTHÈQUE IMAGINAIRE DE CHARMOY-CITY - du 13 janvier 2017

Construire un feu à Dawson-City

Construire un feu à Dawson-City

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 janvier 2017 (J+2952 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil