AU MARCHÉ, LES CULOTTES PAVOISENT - du 28 NOVEMBRE 2015 (J+2537après le vote négatif fondateur)

Précisons tout d’abord, pour éviter toute ambiguïté, qu’il est question dans notre titre de marché et non d’hypermarché. On ne sait jamais, une lecture rapide, transformant le mot marché en hypermarché et lui associant l’action solennelle de pavoiser, pourrait suggérer une inauguration que d’aucuns attendent avec impatience. À ce propos, Le Bien Public de ce matin nous présente le cliché artistique d’un « parking flambant neuf ». Serions-nous entrés, avec ce dixième scoop en moins d’un mois et demi, dans l’ère du nouvellisme du parking ?

Quittant le bitume encore tout chaud de ce juvénile parking comme on quitte la couette d’une belle, revenons-en à notre titre. S’il a quelque chose de déplacé, il n’a cependant rien d’une élucubration liée aux « libations chaotiques » que nous prête un brillant polygraphe et publicitaire dans son œuvre-phare « Zinzin sur le radis monumental ».

En effet, sans libations ni chichon, n’importe quel internaute pouvait découvrir hier, sur le site de notre quotidien régional, outre un « selfie » de Monsieur le préfet, un trio de culottes auxonnaises déclinant les couleurs nationales ; trio couronné par un coussin brodé « Joyeuses Fêtes ». La caution d’un site d’information reconnu, jointe au caractère pour le moins curieux du document nous ont incité à en faire profiter nos fidèles lecteurs/trices.

Précisons bien, pour éviter tout amalgame, que cette photo émane d’un particulier et non du correspondant local dont l’objectif est toujours de mitrailler avec son objectif très objectif, non des culottes, mais les travaux de l’hypermarché que l’on va bientôt terminer au Charmoy, ainsi que divers ronds points dont l’ « embellissement » se poursuit.

POUR UN ROND-POINT DE BRUXELLES AU CHARMOY - du 20 NOVEMBRE 2015

Rappelons ici que la construction de cet hypermarché, commerce de détail à prédominance alimentaire, a été décidée, en réponse, très naturelle et très adaptée sans doute, au vote négatif fondateur du 17 décembre 2008, dont on fêtera bientôt le septième anniversaire. Qui sait, « on » choisira peut-être cette date symbolique pour l’ouverture, voire l’inauguration ? Cette année, le 17 décembre tombe un jeudi. Jeudi au Champagne pour de « chaotiques libations » ? À suivre ! Du boulot en perspective pour l’objectif très objectif !

ANNIVERSAIRE D’UN VOTE POUR RIEN - du 17 DÉCEMBRE 2014

À propos de culottes, il fallait sans doute en avoir…dans la culotte pour atteindre ce but. Je n’invente rien, je ne fais qu’inférer cela du célèbre et martial adage « Faire un hypermarché sur sa commune, c’est partir au feu ».

Cette formule guerrière, c’est Monsieur Rodolphe Quinonero, responsable LECLERC, qui l’adressait dans Le Bien Public du 12 octobre 2009, à son champion, le « maire [d’Auxonne] audacieux de soutenir le projet ».

Je ne sais si notre héros qui « partit au feu », et a fini aujourd’hui par y arriver, à l’issue d’une « guerre de sept ans », aura apprécié les culottes auxonnaises du Bien Public d’hier. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il arriva qu’il fût, dans une publication très largement diffusée et qui jouissait de son soutien, l’acteur bienveillant d’une mise en scène facétieuse des trois couleurs. Dans cette mise en scène, les trois couleurs se retrouvèrent, si l’on peut dire, prises en écharpe, et en photo par un expert des cérémonies patriotiques et autres remises de décorations. Un peu culotté pour le coup ! Pas vrai ?

L’ÉCHARPE RETROUVÉE - du 21 mars 2014

L'Histoire vue du Charmoy

L'Histoire vue du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 novembre 2015 (J+2537 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Billet d’humeur

Retour à l'accueil