AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (1)- du 07 mai 2024 (J+5619 après le vote négatif fondateur)

Cette série de « libres hommages » est destinée, hors des sentiers battus et des propos convenus, à rendre un hommage personnel à un régiment au sein duquel je devais passer un semestre de mon service militaire au cours de l'année 1970.

Un semestre dont je devais garder un souvenir inoubliable et dont les enseignements ne manquèrent pas d'influencer profondément la suite de mon existence.

La figure de l'Empereur n'a rien à voir dans ce souvenir inoubliable car en ce temps lointain de l'année 1970 elle ne tenait pas la place tutélaire qu'elle occupe aujourd'hui à Auxonne. et dans ses "Cazernes".

Place tutélaire dont nous avons longuement évoqué dans ce blog certains aspects sui generis, selon nous contestables, notamment au cours des deux dernières années.

Et encore très récemment à propos d'un article de presse, symptôme, à notre sens, d'une muséomanie franchement débridée.

AUXONNE OU L'EMPIRE DES MUSÉES ? (1) - du 10 avril 2024

Un autre article en ligne plus récent du Bien Public du 4 courant titrait encore très récemment « Portes ouvertes du 511ème Régiment du Train : découvrez une salle dédiée à Napoléon » !

Une lecture attentive du texte révélait cependant que deux salles venaient d'être consacrées à trois militaires tombés en OPEX en 2016. Initiative que nous ne pouvons que saluer !

Rappelons à ce propos, que nous n'avions pas manqué nous-même, dans le temps du tragique événement, de rendre un hommage personnalisé, discret autant qu'inédit, à ces trois militaires dans l'esprit de notre blog.

LA COMPLAINTE DE BONAPARTE - du 14 AVRIL 2016

Pour finir, il est indéniable qu'un lien existe entre le 511 RT et Bonaparte, un lien attesté par un fait historique : le séjour de Bonaparte (1789-1791) dans les murs du quartier historique où une partie de ses services sont casernés.

Dans l'entre-deux guerres, il devait appartenir aux héritiers directs du Régiment de la Fère, le 1er Régiment d'Artillerie Divisionnaire et son chef de corps le Colonel Marey-Monge de concrétiser le fait évoqué ci-dessus, en inscrivant dans le marbre cette présence et en faisant advenir la dénomination de « Quartier Bonaparte »

En illustration du jour, Claudi présente l'image de « La complainte de Bonaparte » dont il est parlé plus haut, et qui mobilise pour la bonne cause la figure de Bonaparte.

Complainte de Bonaparte pour trois gars de son quartier

Complainte de Bonaparte pour trois gars de son quartier

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 07 mai 2024 (J+5619 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres hommages

Retour à l'accueil