ART-BOIS - du 10 MARS 2015 (J+2274  après le vote négatif fondateur)

     L’art-bois, comme dit le proverbe : « plus on en boit, plus on va droit » ! Droit comme un I, droit comme le crayon-tronc qui se dressait encore récemment sur notre place avant l’arrivée du Carnaval, et dont nous parlions encore dans notre dernier article.

     On commençait à s’y faire à ce crayon-tronc de la libre expression né de l’esprit du 11 janvier. Mais « l’esprit du 11 janvier », c’est déjà du passé et puis les manèges arrivaient, alors on l’a enlevé. Mais qu’a-t-il bien pu devenir ?

     Certains prétendent qu’il est déjà retenu par un ébéniste parisien  qui, flairant un bon créneau à bobos, vient de se spécialiser dans la transformation de ces monuments en  tables tournantes. La mode de Voltaire n’ayant duré qu’un mois, le spiritisme a de nouveau le vent en poupe, alors, comme au temps de Victor Hugo qui affectionnait les tables tournantes, vous poserez vos mains bien à plat sur la table ronde en bois de crayon-tronc et vous répéterez : « Esprit du 11 janvier es-tu-là ? » Et vous sentirez le p’tit bout d’la queue du chat vous chatouiller les mollets et vous électriser…

        Tout cela n’est en fait qu’une rumeur. Dans le cas précis de notre crayon-tronc de la libre expression, celui-ci vient d’être acquis par un mécène haut-saônois. Débité avec soin et avec une scie, en rondelles et en bûchettes, dans une scierie vosgienne, il rejoindra l’atelier de  l’artiste xylomane alsacien Joseph Holzkopf. Ce dernier assemblerait rondelles et bûchettes selon son génie propre dans la réalisation d’un prestigieux ensemble de mobilier urbain qui viendrait orner, avant la fin de cette année, le rond-point de l’Europe, nœud stratégique du Charmoy.

     Claudi Hoffnung, notre graphiste, ne connaît pas Joseph Holzkopf, il dit préférer le Kaeferkopf. Après quelques verres de Kaeferkopf, il n’a pas eu vraiment de mal à imaginer le prestigieux ensemble de mobilier urbain qui paraît-il viendrait orner, avant la fin de cette année, le rond-point de l’Europe, nœud stratégique du Charmoy. Pour la plus grande joie d’Arlette Mazone, de Gaston Ducharmoy et, bien entendu, de notre premier magistrat. Roule Char-bois ! Mais la Petite Lapine, elle, connaît la musique, elle a déjà vu le film : Ben Lure, on t’a dit « Mets-çà-là » !

P.S. Et si le Char-bois n’était au bout du compte qu’une carriole vermoulue ?

FINS DE SÉRIES AU CHARMOY - du 25 OCTOBRE 2014      

Le crayon-tronc transfiguré par l'art

Le crayon-tronc transfiguré par l'art

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 Mars 2015 (J+2274 après le vote négatif fondateur)

Retour à l'accueil