POISSON D’AVRIL (BIS) - du 02 AVRIL 2015 (J+2297 après le vote négatif fondateur)

   Nous espérons tout d’abord que notre brochet au beurre du 1er avril vous aura donné entière satisfaction.

    Une pierre, tout de même, à signaler dans notre jardin. Nous écrivions hier : «  Pour l’heure, malgré un redémarrage en flèche (de grue) du chantier, la presse se montre avare en informations charmoysiennes ». Or, démentant nos propos, Le Bien Public du même jour, 1er avril, publiait dans son cahier local (page 4) un article d’une demi-page intitulé « Leclerc est sorti de terre ».

       En ouvrant le journal, nous avons constaté tout de même avec bonheur que la concurrence jouait à plein en matière d’information à prédominance alimentaire. En effet, cet article d’une demi-page intitulé « Leclerc est sorti de terre » était assorti d’une demi-page de publicité d’une enseigne concurrente « Pour les Fêtes de Pâques ».

     « Leclerc est sorti de terre » « Pour les Fêtes de Pâques ».Voilà un intéressant raccourci, comme s’il y avait du miracle dans l’air !

   Ne pensez-vous pas quand même, cher(e)s lecteurs/trices, que ce choix d’un 1er avril n’est peut être pas le plus judicieux pour une nième annonce qui fait suite à toute une kyrielle d’autres annonces, au bout du compte toutes démenties. De ces annonces, rappelons seulement la première, véritablement formidable, mais remontant maintenant  à plus de six ans: « IMPLANTATION COMMERCIALE À AUXONNE LECLERC ARRIVE AVEC 250 EMPLOIS D’ICI 24 MOIS » (Le Bien public 26 mars 2009).

    Rappelons – encore et toujours – que cette fracassante annonce faisait suite au « vote négatif fondateur » du 17 décembre 2008, avant lequel le maire d’Auxonne avait pris les engagements suivants : « Sur ce sujet, c’est le Conseil Municipal qui se prononcera pour ou contre, non le Maire, avec un vote à bulletins secrets. Cela ne se fera pas en catimini. […] M. le Maire précise qu’il donnera son point de vue mais il se pliera à la décision du Conseil Municipal. »  (p. 6 du PV du CM du 28/10/08). Paroles, paroles, paroles… car très rapidement, le premier magistrat devait se révéler un fan de Leclerc, un fan d’ailleurs reconnu et remercié mais comme dit l’air bien connu de Verdi : « fan  varie, fol qui s’y fie un seul instant ! »

      Depuis, quelques leçons de modestie ont été prises, qui semblent d’ailleurs avoir porté, puisque, dans l’article cité, les déclarations quant à la date d’ouverture restent prudentes. Le maire d’Auxonne fan reconnu et remercié et « fervent défenseur du projet depuis 2009 » déclare ainsi : « Je ne peux pas vous donner la date de fin des travaux, mais je suis confiant ». Monsieur le maire, on veut bien faire confiance, mais il semble que votre légendaire « discrétion » des tous premiers mois de 2009 fasse un retour en ce printemps de 2015 !

      Le directeur du futur magasin est encore plus laconique qui déclare en quelque sorte ne rien avoir à déclarer : « Concernant les travaux, c’est bien reparti, il n’y a rien d’autre à dire pour le moment ». Discrétion sur toute la ligne donc… Tant chez le patient postulant qui commence à s’impatienter, que chez le « fervent défenseur », que  7 années au service assidu du commerce de détail à prédominance alimentaire ont blanchi, depuis, sous le harnais !

       Notre petite lapine qui ne manque pas d’imagination et n’a pas, comme ses compères en chocolat, la tête creuse, a bien inspiré Claudi pour sa prestation du jour !  Il faut dire que dans sa mise en page et dans ses intitulés, la feuille du jour de notre cher journal local est déjà, en elle-même, très inspirante !

  Bien que le lecteur n’y apprenne au bout du compte que ce qu’il a déjà pu constater de lui-même ! Alors, pour plus d’infos voir :

UN « CHARMOY POUR LES MULES » : CHANTECLER n° 14 - du 16 MARS 2015

 

Le Charmoy, une spiritualité insoupçonnée

Le Charmoy, une spiritualité insoupçonnée

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 avril 2015  (J+2297 après le vote négatif fondateur)

 

Retour à l'accueil