« NOUS ENTRERONS DANS LA CARRIÈRE… » - du 18 NOVEMBRE 2015 (J+2527 après le vote négatif fondateur)

Fidèles lecteurs/trices, en bon(ne)s citoyen(ne)s vous connaissez sans doute la suite : « Nous entrerons dans la carrière, quand nos aînés n’y seront plus ». Mais pour l’heure, ils y sont, et pour un bon moment… Ainsi parlait un jeune plein d’espoir.

À propos de jeunes, dans le N° 48 d’avril 2015 d’Inf’Auxonne, le rédacteur évoquait en page 4 le Conseil Municipal des Jeunes et son rôle en ces termes :

« Qu’est-ce qu’un C.M.J., et à quoi sert-il ? »

« Il s’agit avant tout d’un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville afin que les adultes de demain puissent faire entendre leurs voix. Il permettra entre autres de sensibiliser les jeunes à l’intérêt général, de mettre en place des projets, d’éduquer à la citoyenneté et au civisme,... »

Voilà un beau et généreux projet qui met en exergue les mots-clefs d’une vraie démocratie : « débat », « écoute », « citoyenneté », « civisme ». Promouvoir de telles valeurs, c’est poursuivre un but louable, mais la meilleure pédagogie sera toujours, quand même, celle de l’exemple.

Le N° 182 d’Hebdo 39 du 16 courant (page 8) remet de nouveau le sujet à l’ordre du jour dans un article titré « Conseil municipal des jeunes à Auxonne : la campagne est lancée ». On y apprend en particulier qu’« une réunion d’information […] destinée aux élèves du primaire s’est déroulée récemment en présence des parents, du maire » de plusieurs adjoints et d’une conseillère municipale directrice d’école.

Un cliché montre l’assistance ainsi que le maire et les adjoint(e)s ceint(e)s de leurs écharpes tricolores. Solennité oblige. L’adjointe jeunesse et sports, porteuse du projet, déclare : «Le conseil municipal des jeunes fonctionne comme celui des adultes » précisant plus loin les « contraintes et devoirs » des futurs jeunes élus : « …Vous devrez travailler en équipe, respecter et être attentifs à la parole de vos camarades. Et enfin, vous montrerez l’exemple aux autres jeunes. »

Nous n’entrerons pas plus avant dans le détail de cet article qui évoque encore les propos candides, mais souvent pertinents, d’élèves de CM1 et de CM2.

Ils/Elles sont tout(es) neufs/ves. Ils/Elles sont dépourvu(e)s de la patine opaque, voire impénétrable, de certains vieux briscards en politique qui, eux, siègent depuis longtemps, et pour de vrai.

LA VÉRITÉ EN BOUCHE - du 09 JUILLET 2015

Cette sympathique jeunesse, je ne voudrais pas la décevoir, mais savent-ils combien d’adultes assistent, au titre de public, aux séances du vrai conseil et quels efforts pédagogiques de présentation sont faits pour permettre à ces rares curieux/ses de suivre utilement les débats ? Savent-ils encore combien de conseillers/ères n’ouvrent guère la bouche que pour répondre présent(e) à l’appel ?

Il serait bien difficile en tout cas de parler « d’un lieu de débat, d’écoute et de participation à la vie de la Ville afin que les adultes [d’aujourd’hui] puissent faire entendre leurs voix ». Le public adulte n’a pas voix au chapitre, car la loi est ainsi faite mais nombre de conseillers/ères, qui peuvent en disposer ne se donnent même pas la peine de la prendre. C’est sans doute pourquoi on permet, à titre de lot de consolation, aux « adultes de demain [de] faire entendre leurs voix ». C’est toujours ça de pris, et puis un peu d’air frais et de sang neuf, ça rafraîchit l’ambiance et surtout ça agrémente la photo.

Mais ne médisons pas toujours, soyons enfin constructif ! Il arrive parfois, et ce fut le cas le 27 juin 2010, que l’on « consulte » la population, qu’on aille jusqu’à lui donner « l’opportunité de s’exprimer »… pour appuyer un projet privé déjà ficelé, mais mis en difficulté par deux commissions d’aménagement commercial. Démocratie oblige ! Vous me direz que le vote du conseil municipal du 15 avril 2010 disait OUI à cette « consultation ».

D’accord ! Tout comme celui du 17 décembre 2008 disait NON à la question : « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? ». Il est des votes dont les circonstances et la cohérence méritent d’être analysées à nouveaux frais…

Mais n’allons surtout pas « désespérer Billancourt » et risquer par nos propos trop pessimistes de rendre une belle jeunesse, amère et sceptique avant l’âge. Il ne faudrait pas abuser pour autant de sa fraîche naïveté en usant de l’autorité que l’on possède naturellement où de laquelle on a été investi.

Modestement, Chantecler ne prétend pas, quant à lui, montrer la voie à la jeunesse. Les grandes opérations publicitaires du style « Nettoyons la Nature » n’ont pas sa faveur et pour cette raison, certains ne manqueront pas de l’accuser de « polluer », voire de « corrompre la jeunesse » par ses propos séditieux.

LE GRAND NETTOYAGE - du 05 OCTOBRE 2015

Sans grands discours et sans prétention, Chantecler propose, en PDF, un petit document attrayant, instructif et à la portée des enfants qui, sans chichis et sans decorum, évoque une question « débattue » en conseil le 17 décembre 2008 et dans le cours de laquelle la qualité du « débat », et la vérité de l’« écoute » méritent bien d’entrer dans les annales de la démocratie locale.

Claudi, de son côté, qui aime les images, a décidé d’offrir à nos juniors une illustration vintage de lutte historique contre la propagande. Il faut savoir résister ! C’est le mot d’ordre du jour ! Et puis, les enfants aiment les belles histoires et les belles images, surtout quand elles leur apprennent à comprendre la vie ! Car l’abus de bisounours nuit gravement à la liberté de penser, donc de grandir !

Et bien malin qui pourrait dire, si au sein du conseil des « adultes », ne siègent pas quelques champion(ne)s de la croissance qui n’ont pas vraiment achevé la leur ?

Un conseil municipal aux jeunes citoyens  : Décollez !

Un conseil municipal aux jeunes citoyens : Décollez !

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 novembre 2015 (J+2527 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil