UN MARRONNIER POUR LE NOUVELLISTE DU CHARMOY (2) - du 15 NOVEMBRE 2015 (J+2524 après le vote négatif fondateur)
15 nov. 2015UN MARRONNIER POUR LE NOUVELLISTE DU CHARMOY (2) - du 15 NOVEMBRE 2015 (J+2524 après le vote négatif fondateur)
Rappelons, comme nous l’avions déjà précisé hier que, selon Wikipédia, « Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, […] »
Nous ne sommes pas hélas en période creuse d’info, et nous étions bien résolu à ne pas publier notre petite feuille pendant les trois jours du deuil national qui s’ouvre aujourd’hui. Mais la vie continue, et la parution d’un nouvel entrefilet, à notre sens vraiment de trop, à propos du chantier du Charmoy, ce jour-même, dans la presse locale nous convainc que si notre drapeau à tous est en berne, vanité, futilité et publicité, elles ne le sont pas.
Cette farce complaisante qui n’a que trop duré nous convainc, à regret, de rompre notre silence.
Est-il si urgent et capital en effet de lire, en ces jours noirs, que « Les accès au centre commercial E.Leclerc se dessinent, notamment les voies des véhicules et les trottoirs pour les piétons ». Voilà un renseignement précieux : « les voies des véhicules et les trottoirs pour les piétons ». On ne sait jamais, dans notre monde sens dessus dessous, on aurait pu croire que c’était le contraire !
Et puis ces « accès au centre commercial E.Leclerc [qui] se dessinent », ce n’est vraiment pas un scoop. En juillet 2014, notre premier magistrat ne déclarait-il pas déjà : « Implantation d’un Leclerc Les travaux ont démarré. Certaines voies d’accès sont perceptibles. L’inauguration pourrait se faire en juin 2015. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14 § 4 « Informations de Monsieur le Maire »]
Nos lecteurs jugeront eux-mêmes et se reporteront s’ils ne l’ont pas déjà lu à notre article d’hier rédigé, précisons-le, avant les attentats.
Claudi radote un peu, mais il m’a confié : « Pourquoi changer d’illustration lorsque du côté du « nouvelliste c’est toujours la même chanson ».
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 15 novembre 2015 (J+2524 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse