CHARMOY-CITY : « TOUT L’ÉGOUT SONT DANS LA NATURE » - du 2 août 2020 (J+4246 après le vote négatif fondateur)

    Un rappel préalable, qui, bien entendu n’a rien à voir avec le caractère trivial de notre titre : le 2 août 1914, c’était l’ordre de mobilisation générale. Lors du centenaire de l’évènement, nous n’avions pas manqué de le rappeler sur un mode rien moins qu’officiel !

DÉPLACEZ-VOUS EN MASSE !!! - du 04 AOÛT 2014

  Justifions à présent ce titre bizarre. Il fait bien entendu référence à une page facebook d’une indigence crasse, intitulée « Auxonne, l’Égout de la Place Drame » et ressurgie des cendres à peine refroidies de l’officine d’Alain Proviste,  dont elle constitue l’affligeant prolongement.

    Il est évident que cette page se veut le pastiche peu ragoûtant d’une autre page intitulée « Auxonne, l’Écho de la Place d’Armes » que nous avons déjà eu l’occasion de présenter.

CHARMOY-CITY : À LA DÉCOUVERTE  DU SAINT DE L’ « ÉCHO DE LA PLACE D’ARMES » - du 10 juillet 2020

   « Auxonne, l’Écho de la Place d’Armes » est sans aucun doute l’organe d’un combat d’arrière-garde mené par un certain nombre de vaincus des dernières élections municipales. On pourrait, c’est évident, faire reproche à ces vaincus d’être de mauvais perdants. Nous pourrions encore, en irréductible ultracrépidarien, en critiquer la forme et le contenu. Nous avons d’autres chats, plus dynamiques, à fouetter !

    On ne peut manquer de  se souvenir du dézingage acharné dont les actuels vaincus ont été l’objet, durant la campagne, de la part d’officines adverses sur facebook.

    « Auxonne, l’Égout de la Place Drame » n’est rien d’autre que la prolongation indue et grotesque de ce dézingage. La rechute qui tue !

      Pantalonnade de mauvais goût, qui ne fait que révéler une pusillanimité et une prétention qui, quoi qu’il en soit, ne fait pas honneur aux nouveaux vainqueurs qui la cautionneraient !

     Comme le Victor Hugo des Misérables, nous ne dédaignons cependant pas d’explorer les égouts.

     À juste titre, car dans le flot boueux de ces eaux vannes, nous avons pu découvrir deux perles d’argumentation, deux longs commentaires rédigés en bon français. Perles rares s’il en est dans le flot de commentaires ineptes et contrefaits qui font le ragoût habituel du consommateur de facebook.

    La première de ces perles, qui révélait sa provenance, brillait de sa plus belle eau, éclatante de franchise et de vivacité spontanée.

    La seconde, passée anonymement en contrebande, réponse et pendant à la première, révélait un éclat éteint par une modération sentencieuse et tiède, qui ne résistait pas longtemps à l’examen et qui signait sa provenance.

   Découvrez à présent ces joyaux ! Chers lecteurs, vous démêlerez, bien sûr, le vrai du faux !!!

 

« Marie Dupont C'est juste. Il suffit simplement de consulter Actus-débats ....... n'est-ce pas cher Alain.

Lorsqu'on lit les commentaires de son administrateur qui ne supporte pas les avis autres que le sien .......

C'est un peu comme l'ancienne pub de Pathé Marconi " la voix de son maître " ...

Dans Actus-débats, il n'a toujours pas compris la signification du mot "débat ".

Vous me direz que son maître l'a bien dressé. Le débat n'existe pas en dynamique.

Peut-être pourrait-il renommer sa page "actus- pravda " ? Ce serait bien plus proche de la réalité.

Ce qui est révélateur c'est son attitude ainsi que celle de ses congénères en séance de conseil municipal ( euh en chambre d'enregistrement devrait-on dire). Arrivée impériale les mains dans les poches, installation avec la main gauche qui lui tient la tête pendant tout le conseil ........

Très dynamique non ?

Ah oui, le détail symptomatique .... seul le Maire a droit au micro .......

Mes respects à ce cher Marquis bien trop discret en ce moment. Vous me direz que le mercato administratif de la Mairie invite à la prudence ...... »

 

« Marquis DeSade Je pense qu’il faut laisser le temps au temps. Les critiques actuelles sont sans fondement.

Nous ne pouvons pas nous prononcer en étant incapables de mesurer les retombées de tel ou tel investissement, et cela ne sera pas pour maintenant.

Dans les prochains mois, nous allons assurément constater une opposition entre l’immobilisme et le dynamisme des 2 programmes.

Avec la qualité des arguments actuels des opposants, je pense qu’ils peuvent travailler tranquillement.

Nous pourrons juste avoir une première impression vers la fin de l’année, je pense.

Keep cool and wait and see. »

 

   Pas possible ! Vous ne connaissez pas l’anonyme Marquis, son discours abscons et surplombant prononcé ex cathedra à l’abri du masque.

      Et depuis peu ses vues profondes autant que dynamiques sur le nouveau mandat qui s’ouvre, les « immenses chantiers » qu’il annonce  et les « responsabilités énormes » qu’il reconnaît à certain(e)s élu(e)s jeunes, compétent(e)s autant que dynamiques. Alors il vous faut relire

 

CHARMOY-CITY VU PAR LE MARQUIS : « IMMENSES CHANTIERS » ET « RESPONSABILITÉS ÉNORMES » - du 6 juillet 2020

 

   Claudi a tenté d’apporter sa perle dans le peu ragoûtant égout !

 

FLASH DERNIÈRE

    Notre sympathique nippone vient de pêcher une nouvelle perle dans l’égout. On ne pouvait manquer ça !

     Reconnaissant l’intérêt de la trouvaille, votre serviteur s’en fait simplement le rapporteur sans toutefois en cautionner inconditionnellement le contenu, dans le fond comme dans la forme,  en particulier cette phrase : « Ces bulletins 7 et 8 sont de grande qualité »

 

« Marie Dupont Marquis DeSade

 Bonjour cher Marquis,

J'ai appris la création qu'une page FB nommée L'echo de la place d'armes. Bien évidemment j'ai attentivement lu les bulletins mis en ligne et plus particulièrement les 7 et 8.

J'ai scrupuleusement vérifié chaque information.

Force est de constater qu'effectivement le Maire a fait paraître un poste en dépit de la réglementation .....

Quant aux projections salariales, elles sont exactes. Je trouve les rédacteurs plutôt mesurés. En effet, les primes ont étés calculées à minima. Les indices pris pour chaque grade ne sont pas les terminaux mais médiants .

Point d'excès dans ces calculs.

Ces bulletins 7 et 8 sont de grande qualité . Ils s'appuient sur des règles et calculs précis, c'est indiscutable.

J'étais présente à ce conseil . Le Maire a explicitement exprimé son souhait de transparence et de vision budgétaire. Cela pourrait être fort louable si les réponses aux questions de l'opposition avaient été transparentes ce qui n'a pas été le cas.

Cette attitude, sans parti pris, m'interpelle.

Comment peut-on affirmer souhaiter la transparence et la vision budgétaire en éludant toute question de coût ?

Ce fût très frustrant pour la citoyenne d'Auxonne que je suis.

Enfin et pour terminer, la pensée unique n'existe pas. C'est un concept , pour moi, inique.

Je cite humblement Jean-Paul FITOUSSI

" Il n’y a de pensée que dans la clarté, dans celle des idées, comme dans celle des convictions. Il faut que celles-ci soient fortes pour qu’un véritable débat intellectuel puisse avoir lieu. Afficher comme seul credo, son mépris pour la « pensée unique » — vocable péjoratif par excellence — constitue un alibi commode pour éviter le débat d’idées. »[

Belle journée cher Marquis. »

 

ENCORE UNE PERLE DU MARQUIS ( le 02/08 à 14h00)

    Notre dynamique autant qu’anonyme Marquis vient de lâcher une nouvelle perle de son cru !

« Marquis DeSade Marie Dupont

Bonjour Madame Dupont

Les sujets que vous décrivez sont sûrement exacts, mais sont-ils aussi graves que cela pour justifier tant de commentaires amers lus par-ci par-là ?

Les auxonnaises et auxonnais attendent avant tout des résultats concrets et je doute que tous ces sentiments d’aigreur et d’animosité mal cachée donnent à vous tous l’image d’une opposition constructive.

Pour terminer, en lisant la toute fin de votre commentaire, rassurez-moi, vous n’êtes pas en train de monter une basse-cour, j’espère.

Bon dimanche à vous également. »

    Un commentaire aussi abscons qu’ambigu mais qui se voudrait spirituel (maîtrisant mal, de surcroît, l’usage des prépositions) !

    Car n’est pas spirituel qui veut ! Il est en effet plus facile de se faire mousser sous le masque, tout en  cirant les pompes du puissant du moment, que d’émouvoir aux larmes (de rire !) son auditoire !

    Laissons donc notre Marquis, laborieux insecte de cabinet noir craignant la franche lumière du jour, à son triste écritoire de besogneux courtisan patenté de la nouvelle majorité !

    Voilà  qui engagera, nous l’espérons, la franche et bouillante Madame Dupont à éconduire pour de bon ce gloseur assommant !

Charmoy-City, des perles dans l'égout de la place.jpg

Charmoy-City, des perles dans l'égout de la place.jpg

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 2 août 2020 (J+4246 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Retour à l'accueil