AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (2)- du 11 mai 2024 (J+5623) après le vote négatif fondateur)

Comme l'indique le titre de cette série, dont nous offrons aujourd'hui le deuxième épisode, et qui devrait en compter encore quelques-uns, nos hommages sont libres.

De cette liberté d'expression, nous ne nous étions pas privés dès notre premier épisode. Car nous ne sommes pas du genre à tenir un discours laudateur ponctué d'un « Vive l'Empereur ! » tous les quarts d'heure !

 AUXONNE, 511 RT, LIBRES HOMMAGES D'UN ANCIEN (1)- du 07 mai 2024 

Et, selon nous, c'est librement qu'il convient de parler avec un vieil ami. Dans le cas contraire, on s'expose bien vite à l'ennuyer !

C'est ainsi qu'aujourd'hui, ennemi de la monotonie et des « Vive l'Empereur ! » tous les quarts d'heure, nous adopterons, pour le plaisir de nos fidèles lecteurs, un mode d'expression largement utilisé, notamment dans le registre romantique, celui du rêve.

Nous avions notamment utilisé ce thème du rêve dans un précédent article très court où nous mettions en parallèle et en image le reflet de la Grande Armée sur le ciel de 1870 et celui de son chantre homologué local sur un rhodoïd. Dans cet article, tout est dans l'image, à vos lunettes donc, chers lecteurs !

AUXONNE : REFLETS NAPOLÉONIENS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - du 04 avril 2023

Nous savons que nos fidèles lecteurs sont exigeants et qu'ils ne se contenteront pas de vieilles resucées d'articles, aussi leur confierons-nous le récit de notre rêve de la nuit dernière sans doute fécondé par les premiers vrais soleils de mai et le gazouillis des premières hirondelles arrivées il y a peu à nos fenêtres.

Chacun sait qu'un rêve peut être incongru, voire indécent et que par dessus tout, son souvenir est évanescent. Il était donc urgent pour moi d'en saisir dès le saut du lit les miettes qui en restent.

Voici donc toute l'histoire, ou du moins ce qui en reste...

Au bout de ma rue Carnot, côté Quartier Bonaparte, je rencontrais trois personnages qui justement en sortaient : Claude PICHARD (1795-1883), ancien maire d'Auxonne et pionnier parmi les historiens de Bonaparte et la collecte muséale de ses souvenirs auxonnais, feu Guy AVRIL, mon professeur d'allemand au Lycée d'Auxonne qui m'apprit si bien la belle littérature allemande et le Faust de Goethe en gothique et pour finir l'Amiral Wilhelm CANARIS (1887-1944). La présence de ces trois personnages dans ce scénario onirique est quelque peu énigmatique, sauf pour le premier bien entendu qui est une vraie pointure impériale doublé d'un esprit espiègle, ce qui ne gâche rien.

UN MAIRE D’AUXONNE AU SERVICE DE L’EMPEREUR - du 4 août 2022

Dans mon rêve, Claude Pichard, qui aimait les bons mots, me confia au creux de l'oreille : « La visite d'Assona m'assomma ! »

Mon professeur Guy AVRIL, après le toussotement de rigueur qu'on lui connaissait me fit cette promesse : « Je ne répéterai plus jamais cette vanne à votre égard : « SPERANZA avec un Z comme cheval », je dirai à présent « SPERANZA avec un Z comme CAZERNES »

Quant à l'Amiral CANARIS, en bon officier des services secrets, il resta coi. Que faisait-il là, jamais je ne le saurai !

Tu nous déçois Chantecler !

Pleurez pas mes bons amis, on va rattraper ça ! Chantecler est bien câblé. De CANARIS à PANARIS il n'y a qu'un pas et nous allons vous le prouver !

La présence incongrue de l'Amiral CANARIS, ne devait être en effet qu'un message subliminal à traduire et faisant référence à certaine histoire de PANARIS exhibé à deux reprise sur le facebook de notre Tulard local courant mars 2023 !

Pour plus de détail, cher lecteur, il te suffira de consulter l'article en lien ci-dessous, dans lequel tu en apprendras beaucoup, tant sur le panaris de qui-vous-savez, que sur Bonaparte, les maux de sa famille, et la médecine.

BONAPARTE, SA SANTÉ, LE DOCTEUR TISSOT... ET LE PANARIS - du 30 mars 2023

Claudi est à la peine, illustrer un tel rêve est une illusion vaine. Il y a donc renoncé, préférant rendre un hommage sans complexe au facétieux Claude PICHARD.

 

Un petit coin retiré où s'isoler... pour l'historien de Bonaparte

Un petit coin retiré où s'isoler... pour l'historien de Bonaparte

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 mai 2024 (J+5623 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres hommages

 

Retour à l'accueil