AUXONNE : RÊVERIES APRÈS LA SÉANCE... - du 11 mars 2024 (J+5562 après le vote négatif fondateur)

Bonjours amis lecteurs ! La rêverie est une voie d'évasion providentielle dans ce monde totalement administré et numérisé où nous sommes condamnés à vivre.

Et rien de tel qu'une séance de cinéma pour vous plonger dans l'empire du rêve. Et particulièrement une séance au cinéma « L'Empire ».

AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! - du 25 février 2024

Hier soir, à la nuit tombante, me rendant au cinéma « L'Empire » pour la séance de 18h15, je passais devant la salle du conseil municipal et, à la vue des quatre fenêtres munies de grilles, me revint aussitôt en mémoire une autre séance qui récemment s'y déroula, et qui aurait mérité la présence d'une caméra.

Votre serviteur y assistait et en rendit compte dans un article.

AUXONNE : LA PARTIE IMMERGÉE DE L'ICEBERG AU CONSEIL - du 21 février 2024

Ce pensant, je pressai le pas, car n'étant pas particulièrement en avance, je ne voulais pas rater le début de la séance du film au programme intitulé « Vivants ».

Un beau titre réconfortant pour le passant que j'étais entrant dans le jardin de l'Hôtel de Ville sombre et désert qui conduit au cinéma « L'Empire ».

Ce film, émouvant et humain, conte les tribulations d’une équipe de grands reporters vieillissants. confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information.

L'arrivée providentielle d'une jeune stagiaire de 30 ans pêchue vient ranimer leur passion pour la recherche de la vérité. Ils font tout, dès lors, pour retrouver la foi de leurs débuts et se réinventer.

Un film capable, comme vous le pensez sans doute, d'émouvoir et d'enthousiasmer votre serviteur vieux chroniqueur de plume impénitent même sans caméra et sans jeune stagiaire.

C'est donc regonflé et bien vivant que je suis sorti de la séance.

Pour faire un petit tour avant de retrouver mon coin du feu et mes chats, je suis sorti du jardin de l'Hôtel de Ville côté Boulevard Pasteur.

Arrivé à l'entrée de la Grande rue, un bruit métallique attira mon attention au passage de chaque véhicule entrant. Bling ! Bling ! C'était une bride récemment posée pour empêcher la « bite escamotable » de remonter inopinément, barrant la circulation, qui avait perdu un de ses écrous.

Ayant éclairci l'origine de ce bruit, je me mis en chemin dans l'« espace de rencontre » sur le trottoir de droite en direction du pont.

AUXONNE : HEUREUSES RENCONTRES DANS LA GRANDE RUE - du 07 mars 2024

En chemin, je notai au « passage », avec « curiositerie », derrière le grillage de l'échafaudage, que la partie inférieure de l'un des piliers du portail en pierre de la future médiathèque venait d'être restaurée et qu'une pierre fraîchement taillée attendait d'être placée à la base du second. À la bonne heure ! Voilà qui aura meilleure « binette » !

Tournant au coin de la rue du Bourg, je suis remonté en direction de la rue Carnot. Sur la Place d'Armes, le jeune Bonaparte s'ennuyait comme à l'ordinaire. Je suis allé, autre solitaire, lui tenir un peu compagnie.

Il m'a semblé un peu contrarié. J'ai pensé que ça lui manquait de ne pouvoir s'évader de temps en temps pour aller rêver au cinéma « L'Empire ».

Puis je suis rentré retrouver mon coin du feu et mes chats. Après un petit casse-croûte roboratif, je me suis mis à mon ordinateur pour écrire cet article. L'heure avançait, je ne savais comment le conclure.

Tu nous déçois Chantecler !

Vous avez raison chers amis !

Mais heureusement, la nuit porte conseil...

Alla matina appena alzato ! Ce matin à peine levé, j'ai trouvé ce qui chiffonnait hier soir le jeune Bonaparte.

Le compte-rendu du conseil municipal du 19 février dernier n'était pas encore publié ! D'habitude, dans la semaine qui suit, on peut le lire

Tu déconnes carrément Chantecler !

Pas tant que ça les gars ! Cette absence de compte-rendu avait de quoi contrarier Napoléon !

Pourquoi ?

Sachez que même après Waterloo, on put lire le Bulletin de la Grande Armée qui en rendait compte !

Je l'ai cherché pour vous chers amis et je vous l'offre, ça vaut toujours mieux que les posts du Néonapoléon à la trottinette !

Napoléon était dans le coup ! Fastoche ! Du coup Claudi a sauté sur l'occasion pour pondre son illustration du jour.

Auxonne de pire en pire, Napoléon s'impatiente

Auxonne de pire en pire, Napoléon s'impatiente

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 11 mars 2024 (J+5562 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Vivre ensemble

Retour à l'accueil