AUXONNE : LA PARTIE IMMERGÉE DE L'ICEBERG AU CONSEIL - du 21 février 2024 (J+5543 après le vote négatif fondateur)

Avouez que ce titre est une véritable « curiositerie ».

Lisez quand même, c'est gratuit, et en ces temps de morosité ça pourrait même vous faire rire à vous fendre la « binette » au « passage »  !

Comme nous en avions signalé l'intention dans notre précédent article nous nous sommes rendu avant-hier 19 février, à 19h25 en salle du conseil municipal, muni de notre pliant de campagne impérial.

Toute la galerie des spectateurs étant déjà pleine, notre précaution ne s'est pas révélée inutile. Confortablement installé près de l'entrée, nous avons alors considéré, tel l'Empereur à Waterloo, les forces en présence.

DOLE : RENCONTRE IMPÉRIALE LA VEILLE DU 2S - du 29 novembre 2023

À notre gauche, dans l'arène du conseil, sans toutefois que l'on puisse parler d'affluence, le nombre de présents s'était visiblement accru par rapport au 13 courant. La Saône édilitaire dynamique n'était plus ni en chômage, ni à l'étiage !

AUXONNE : APRÈS L'IMPASSE, LE « PASSAGE » OÙ L'ON N'EST PAS SÛR DE PASSER - du 19 février 2024

À notre droite, l'enfilade-couloir était remarquablement pourvue de spectateurs, ce que notre premier édile devait par la suite constater en se félicitant qu'une telle affluence soit un catalyseur de questions ( de la part des élus bien entendu, car les assistants la galerie sont tenus de rester coits quoi qu'il leur en coûte).

Un zoom rapide sur cette assistance en partant de l'entrée. Sur les strapontins- supplice scellés au mur, d'abord, quelques vétérans de la mandature Langlois et un membre du personnel municipal.

Puis sur divers sièges mobiles, en allant vers le fond, une petite demi-douzaine de membres de « L'Office de la Culture ». Le plus grand producteur de gaufres de la place !

Il y avait donc de la culture dans l'air. Nous étions venu pour cela d'ailleurs et en particulier pour le point 16 de l'ordre du jour : « Appellation de la future médiathèque ».

Avant de nous concentrer expressément sur ce point, délaissant subtilités comptables, stratégie en matière de subventions, îlot de la Place d'Armes, piscine, fête foraine et autres cavalcades, jetons un œil sur l'assemblée des élus en exceptant les deux leaders de la majorité et de l'opposition dont nous parlera sans doute plus en détail un prochain article du Bien Public. À ce propos nous doutons que l'on voie de nouveau « du rififi » à l'affiche.

En bref, quelques taiseux impénitents remarqués du côté de la majorité, en matière d'urbanisme et de commerce notamment, des interventions courageuses, parfois maladroites, des deux côtés. Pour finir, en ce qui concerne la culture une intervention un tantinet formelle et d'une certaine « prétentieuserie » empesée, ainsi qu'une autre, aussi convaincante qu'attachante voire émouvante, qui nous permettra par bonheur d'oublier prestement la première.

Claudi, mon Döppelgänger graphiste qui partout m'accompagne a retenu particulièrement

un épisode proche de la fin de la séance. Narrons l'histoire.

Le leader de l'opposition, Fabrice Vauchey, s'étant enquis du débours actuel potentiel relatif aux réflexions transcendantes sur le nom de la médiathèque (bien entendu il ne l'a pas dit comme ça) s'est vu répondre que la somme n'était pas arrêtée mais qu'elle ne correspondait qu'à une faible partie des émoluments qui devraient s'y ajouter en raison de : logo, charte graphique et tutti quanti. Le meilleur est donc à venir !

Ce que Claudi, qui n'a pas mûri, à l'ombre des Dalloz en fleurs, dans les bureaux d'une préfecture a traduit : « la partie cachée de l'iceberg »

Il est de certaines méninges qui ne se remuent pas pour des prunes !

 

Auxonne, partez en croisière avec La Tytanique

Auxonne, partez en croisière avec La Tytanique

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 21 février 2024 (J+5543 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Culturerie

Retour à l'accueil