L’ÉCHEC SCOLAIRE N’EXISTE PAS, MAIS LES FABLES PÉDAGOGIQUES EXISTENT - du 7 septembre 2020 (J+4282 après le vote négatif fondateur)
07 sept. 2020L’ÉCHEC SCOLAIRE N’EXISTE PAS, MAIS LES FABLES PÉDAGOGIQUES EXISTENT - du 7 septembre 2020 (J+4282 après le vote négatif fondateur)
Bizzare, bizarre, Chantecler, ce titre !
Un titre où il n’est point question de Charmoy-City ?
Rien de grave à cela, qui pourrait me dénier le loisir de regarder hors des murs de notre cité. Que je sache, je ne suis pas encore, du moins pour le moment, confiné et assigné à résidence !!!
Voyons Chantecler, ne se passe-t-il donc rien à Charmoy-City ?
Mais si ! La Dynamique se la pète en vidéo et en drone sur la Saône ! À l’aise Blaise ! Vraiment très drone !
Et concomitamment, l’Écho lâche un sacré « pélot », un brûlot comac, mon coco, qui risque de faire du bruit dans les bureaux de Landerneau !
Tout ça serait bien beau, n’était la fièvre pédagogique qui me tient depuis la rentrée. Ce genre de truc, c’est pas l’COVID, mais ça vous vide !
Retraité, rebut suranné de l’école publique, je souffre en effet d’un mal psychopédagogique invétéré, le terrible CRPRC (Cauchemar de Rentrée Post-Retraite Chronique) contracté dans une Institution de la République.
CHARMOY-CITY : ICI COMME AILLEURS, DEMAIN C’EST LA RENTRÉE ! - du 31 août 2020
En cette rentrée encore, rechute !
Le cauchemar n’aura pas manqué ! La rechute s’avère très sévère ! Aucun espoir d’immunité ! Pour le coup pépère, comme le gruyère, c’est vraiment râpé !
Pressé de soigner le mal par le mal j’ai pourtant ingurgité les mixtures de rentrée copieusement servies dans la presse. En vain !
Un choc anaphylactique comique a fini par avoir raison de mes forces.
S’il se répète à la cantonade selon les titres des journaux que « l’échec scolaire n‘existe pas », en revanche, l’échec thérapeutique existe, et plus qu’on ne croit ! Croyez-moi !
Un vieux collègue, compagnon de galère en nationale éducation, m’a envoyé pour me soulager, un pot de miel accompagné d’une fable pédagogique.
Oui, si « l’échec scolaire n‘existe pas », la fable pédagogique pour le coup ça existe. Et Fénelon, en matière d’éducation, pas un bleu mon colon, écrivit de ces fables à l’usage de la formation d’un jeune Duc de Bourgogne , dont il était le tuteur..
Ces fables pédagogiques, comme celles de La Fontaine, renferment nombre de sujets animaliers. Elles furent publiées pour la première fois en 1718, peu après les disparitions du mentor et de son ducal élève.
Claudi, notre infatigable illustrateur, a mis au net et illustré La rûche et la guêpe, production pédagogique et morale, dans la ligne de Fénelon, produite par notre vieux collègue, compagnon de galère en nationale éducation.
Chacun(e) pourra donc faire son miel de cette production qui viendra agrémenter notre illustration du jour.
Nous la diffusons par ailleurs en PDF pour un meilleur confort de lecture…
FLASH DERNIÉRE
Gagnez un tableau dans la veine des potins de l’Écho !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 7 septembre 2020 (J+4282 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Analyses et réflexions