CHARMOY-CITY : SPORT DEUX ROUES EN PERSPECTIVE POUR LES MUNICIPALES 2020 ? - du 25 SEPTEMBRE 2019 (J+3934 après le vote négatif fondateur)
25 sept. 2019CHARMOY-CITY : SPORT DEUX ROUES EN PERSPECTIVE POUR LES MUNICIPALES 2020 ? - du 25 SEPTEMBRE 2019 (J+3934 après le vote négatif fondateur)
Nous avions déjà annoncé, à propos des prochaines municipales, une nouvelle « 100% Cycle »
CHARMOY-CITY : DUVAL CHANGE DE BRAQUET - du 24 juillet 2019
Nous avions évoqué aussi un président omnisports embarquant en croupe de son tandem une conseillère municipale et adjointe, et qui pédalait vaillamment assurant la propulsion-promotion du tandem familial à travers diverses campagnes tant européenne que municipale.
Nous avions évoqué pour finir un tandem maire-adjointe pédalant naguère vaillamment pour la plus grande gloire d’une grande enseigne. Une démission impromptue a fini par disjoindre le duo au début de l’été.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, cet ex-tandem Langlois-Roussel plaidait à Champdôtre au printemps pour le projet qui sera examiné à nouveau en CNAC demain.
Rappelons ici les arguments passionnants avancés par le duo, lors du Conseil communautaire n° 2019/04 de la CAP-Val de Saône, le 7 mai dernier à la salle des fêtes de Champdôtre,
Ils consistaient en banalités du genre : « On ne va pas construire un garage au centre-ville » (entre parenthèses le libellé de la CDAC ne mentionne pas de garage !), ou en présupposés aussi vagues qu’invérifiables selon lesquels « d’après les études qui ont duré deux ans, les nouvelles implantations commerciales ne concurrenceront pas le commerce de centre-ville »
Ajoutons-y des affirmations sujettes à caution selon lesquelles les nouvelles constructions seraient « indépendantes de l’hypermarché » (N.D.L.R. mais toutefois présentes dans la même emprise immobilière appartenant au même propriétaire et de toute façon, selon les termes même du libellé de l’ordre du jour officiel irréfutable de la CDAC constituant une « extension de l’ensemble commercial E.LECLERC à AUXONNE » !).
Cerise sur le gâteau, ces extensions devraient être prétendument « édifiées sur une friche » (N.D.L.R. en fait sur un terrain défini en espace-vert dans le projet initial d’hypermarché ouvert début 2016, et qui, contrairement aux engagements de l’enseigne, n’a jamais été traité dans ce but !).
Enfin, pour faire bonne mesure et brochant sur le tout, la kyrielle obligée et habituelle du green-washing qui va bien, de la création d’emplois, de la maîtrise de l’évasion commerciale, et tutti quanti !
Mais tout ceci, c’est du passé, le tandem est rompu. En duo, on ne l’entendra plus.
Cette rupture est venue fracasser la belle unité du clan des « passionnés » (Groupe majoritaire « Auxonne-passionnément »). Dans la compétition pour mars 2020 placée sous le signe du sport deux roues, voilà nos « passionnés » divisés et bien handicapés.
Les verra-t-on repartir rabibochés avec une pétrolette deux cylindres dont le cylindre avant a de l’avance à la démission et le cylindre arrière du retard à la décision !
Et la roue de secours qui va bien, pas facile de la trouver !
Pour le coup, le moteur de nos « passionnés » risque bien de cogner et de tousser. Telle est du moins l’interprétation mécanique de Claudi !
Info dernière
À la veille de la CNAC de demain qui statuera sur le recours contre une « extension de 2 175 m2 de la surface de vente de l'ensemble commercial E. LECLERC », la page facebook Auxonne Info - Actus & Débats propose un sondage concernant le choix de l’installation d’une aire des gens du voyage dans les mêmes parages.
À propos de ce choix, nous répondons : pourquoi pas !
En effet, le visiteur arrivant de Dole devrait découvrir ainsi successivement sur sa gauche en forme d’accueil :
l’invitation au voyage, l’invitation au rechapage, et surtout l’invitation à faire ses courses au centre-ville, du moins selon la déclaration prophético-proverbiale de 2014 de notre premier édile aujourd’hui « indécis », mais alors visionnaire, déclarant crânement et sans sourciller :
« Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. »
Construire un hypermarché périphérique pour apporter de l'eau au moulin du petit commerce de centre-ville, avouez que ça vaut le voyage et le détour !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 25 septembre 2019 (J+3934 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres