UN FANZINE PASSIONNANT (2) : MIROIR CHAMPAGNOLAIS - du 21 AVRIL 2015 (J+2316 après le vote négatif fondateur)
21 avr. 2015UN FANZINE PASSIONNANT (2) : MIROIR CHAMPAGNOLAIS - du 21 AVRIL 2015 (J+2316 après le vote négatif fondateur)
Nous terminions ainsi notre précédent article : « Inf’auxonne est un miroir, un «Miroir auxonnais » où se mire à l’occasion la « Belle endormie », mais encore, assez complaisamment, les Princes et Princesses Charmant(e)s censé(e)s la réveiller. Claudi vous le démontre à sa manière, qui pour n’être pas banale, n’en est pas moins saisissante.
À suivre notre commentaire du «Miroir auxonnais » … »
D’aucun(e)s se seront sans doute indigné(e)s de nos variations sur l’ « Air des bijoux » du Faust de Gounod que tout le monde connaît : « Je ris de me voir si belle en ce miroir ! ». Je leur rétorquerai : Point ne suffit de se mirer et de s’ad-mirer dans le magique « Miroir auxonnais », il faut savoir aussi, plus modestement, comme le fait chaque citoyen(ne), se regarder simplement le matin dans sa glace !!
Cher(e)s lecteurs/trices, nous sommes sûr que vous attendez avec impatience la suite de notre commentaire. Désolé, vous devrez attendrez encore un peu ! Soyez cependant assuré(e)s que la suite viendra en son temps et qu’elle ne vous décevra pas !
Pour l’heure, nous voudrions, le temps de deux articles, faire un retour vers Champagnole, la Perle du Jura, ville-sœur et parangon de notre cité selon les désormais célèbres deux adages :
Primo : « Champagnole c’est dès maintenant Leclerc au « cœur du Jura », Auxonne ce sera bientôt Leclerc aux portes du Jura et au cœur de la nouvelle région ! »
Secundo : « Regarder Champagnole d’aujourd’hui, c’est voir Auxonne de demain ».
J’entends déjà pester les impatients : À quoi bon ce retour vers Champagnole !! Vous verrez qu’il est nécessaire, et vous le trouverez instructif ! Avant de vous annoncer d’intéressantes nouvelles dans le prochain article, nous traiterons aujourd’hui de réflexions champagnolaises. Réflexions champagnolaises ?? Kézaco ? Des réflexions au sens physique, dans un miroir, pardi !! Vous serez en effet étonné(e) d’apprendre, que même en matière de miroir, Champagnole, la Perle du Jura n’a rien à envier à la Capitale de l’Oignon ! Pas plus d’ailleurs qu’en matière de Conseil municipal jeunes. Champa’infos N° 81 vous le confirmera bientôt, que vous pourrez consulter à loisir.
Chaque commune d’un tant soit peu d’importance imprime et diffuse sa presse, miroir fidèle de l’actualité locale que seuls les esprits chagrins et autres trublions auraient l’audace et l’impudence de qualifier de miroir aux alouettes. Ainsi, tous les trimestres, les Auxonnais(es) attendent-ils fébrilement la parution d’Inf’Auxonne, miroir fleuri de la vie bouillonnante de notre cité. À Champagnole, Perle du Jura, et jumelle d’Auxonne en matière d’implantation Leclerc, la cadence éditoriale est franchement trépidante et c’est à une fréquence bimestrielle que les Champagnolais(es) ont à peine le temps d’attendre la parution de Champa’infos, gazette abondamment illustrée itou.
Certes, notre Inf’Auxonne ne manque pas de fleurs, mais il reste au degré zéro de l’image, n’usant pas encore, comme son double montagnard Champa’infos N° 81, et à la manière des grands cinéastes (Fassbinder, Visconti entre autres), de mises en abîme et d’effets de miroirs sophistiqués. Sur ce point Champa’infos nous a bien fait la nique, qui a inauguré, quant à lui depuis déjà deux ans, à la une de son numéro 81, sa galerie des glaces.
Et, ce qui ne gâche rien, c’est avec beaucoup d’humour que Michel Moreau, trublion champagnolais, a rapporté ce prodige d’esthétique de la réflexion et de mise en miroir. Nous ne doutons pas que nos fidèles lecteurs/trices prennent un grand plaisir à la lecture de l’article de son blog, qui prouve qu’à Champagnole, comme à Auxonne, les trublions ont parfois une plume !
http://michel-moreau.over-blog.com/article-deux-clements-pour-un-pernot-118225811.html
« dimanche 2 juin 2013
Deux Cléments pour un Pernot
Entre élus et caméras naît vite une attraction mutuelle. Cet heureux tropisme s'exaspère lorsqu'approche le renouvellement démocratique des décideurs, petits ou grands.
Notre ancien maire, parti bien tôt rejoindre le lieu de repos des anciens guerriers RPR, était virtuose dans l'art de la pose face aux photographes de la presse locale.
Jaloux, certains concurrents allèrent jusqu'à compter ses apparitions, en pied et en cape, sur le bulletin de propagande communale. Je leur conseillais alors de rechercher plutôt les clichés d'où il était absent. Ils eurent gagné du temps.
Mais, bien [qu’y ayant prêté] une attention renouvelée, jamais je ne réussis à l'apercevoir deux fois sur la même photo.
Entrons dans la peau d'un élu. Vous êtes le personnage le plus éminent du groupe, et bien que vous dressant à l'épicentre, vous n'avez droit qu'à une seule parution, au même titre que tous ces figurants plus ou moins signifiants, y-compris ceux qui sont relégués aux marges de votre écrin. Tout être normal ne serait-il pas frustré ?
L'ubiquité, dit-on, est la capacité d'être en plusieurs lieux à la fois. Ce don est pain béni pour qui cumule les mandats. Et cela ne vous permet pas d'être deux fois au même endroit à la même heure.
Et pourtant si, c'est possible. Vous voulez une preuve : consultez la Une du dernier Champa-Info. Sur la même image vous avez droit à deux Clément Pernot. Trait de génie : débonnaire et sérieux, ruisselant de respectabilité, notre maire prend la pose devant... une glace. Mais cette glace-là, il ne l'interroge pas à l'instar d'une reine jalouse de la belle endormie au creux d'un bois. Tout simplement il s'abandonne à notre admiration de face et de profil.
Certes ce coup de maître fera école dans la sphère politique jurassienne et peut-être même au-delà. D'autant qu'en jouant des miroirs on peut sans doute améliorer cette performance, dont il convient de saluer le caractère innovant, voire révolutionnaire. »
Claudi a tenté d’être à la hauteur de ce petit bijou de littérature spéculaire champagnolaise…
La suite au prochain numéro avec des nouvelles fraîches d’une autre galerie qui n’est pas des glaces…
En attendant : Trublions de tous les pays unissez-vous !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 avril 2015 (J+2316 après le vote négatif fondateur)