PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE - du 22 SEPTEMBRE 2015 (J+2470 après le vote négatif fondateur)
22 sept. 2015PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE - du 22 SEPTEMBRE 2015 (J+2470 après le vote négatif fondateur)
Non, pour une fois, il ne sera pas question, malgré notre titre stéréotypé, d’un ènième article sur le chantier du Charmoy. Le Charmoy, c’est à présent une vieille histoire, dont les prolégomènes furent pourtant passionnants et resteront dans les annales, notamment l’épisode du « vote négatif fondateur » ; aujourd’hui, c’est une affaire presque classée qui suit son cours sans grande surprise. La surprise, elle se révélera, dans quelques mois ou quelques années…au centre-ville. Comme dit la goualante : « Visitez, plaisir garanti, Auxonne la nouvelle Pompéi »
LES NOCTURNES-du 16 janvier 2012
Mais arrêtons de jouer les Cassandre, le ciel ne va pas nous tomber sur la tête, quoique…
Le plafond de la Salle du Vannois défrayait récemment la chronique ( Le Bien Public d’hier 21 septembre « Inquiétude au Vannois »). Pour être à la page et faire le malin, nous avons cherché à y mettre notre grain de sel, n’en déplaise à l’artiste et à son Zinzin !
Nous n’avons trouvé que du réchauffé à proposer, mais du réchauffé de qualité, du réchauffé qui tient au ventre. Pour votre plaisir, voici donc un petit extrait de nos archives relatant une réunion épique, une réunion de sauvetage sauvadien à la Salle du Vannois où déjà l’on criait sauve qui peut… pour le candidat !
« En guise de grand soir, je me contenterai de vous relater, en bref, la soirée du 26 [26 mars 2014] au Vannois. Elle fut grande, en son genre, cette soirée ! Les acteurs : la tribune d’abord avec la liste « Auxonne-passionnément » sous la houlette de monsieur Raoul Langlois, l’assistance ensuite : une bonne centaine de personnes d’âge respectable en général, et peu suspectes d’animosité envers la tribune.
Au premier rang, venu en famille, notre Docteur ; à leur droite, un ancien maire de droite. Le docteur n’a pas coiffé son casque de chantier, bien qu’au dos du trombinoscope de sa liste, à présent dissoute, on puisse lire : « Savez-vous que les plafonds de la salle Vannois (sic) risquent de s’écrouler ? ». Et pourtant, le docteur n’a pas de casque, le Docteur est un intrépide et un patriote !
Quand je lui fais remarquer le caractère imprudent autant qu’héroïque de sa visite sous ces lambris branlants, il tente vainement de me clouer le bec. À ses yeux je ne suis sans doute qu’un fâcheux et dangereux addict de ses discours (il emploie pour de bon le mot « addict ») lol j’en raffole ! Si je ne fais pas monter son score, je fais au moins monter son adrénaline, un fan s’en inquiète et me tacle « Ça a été professeur » ! On ne touche pas au bon Docteur ! »
Pour ceux ou celles de nos lecteurs/trices qui voudraient lire ou relire la version complète et non expurgée d’où est tiré cet extrait :
LE SCOOP DU 26 MARS (BIS) - du 27 mars 2014
Il paraît qu’on s’oriente vers le Château Louis XI…
UN FANZINE PASSIONNANT (3) : VIE DE CHÂTEAU - du 27 AVRIL 2015
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 22 septembre 2015 (J+2470 après le vote négatif fondateur)