BONAPARTE AU CABINET DES MÉDAILLES - du 12 MARS 2016 (J+2642 après le vote négatif fondateur)

Nos lecteurs et surtout nos lectrices ont été séduit(e)s par la belle figure du Général Boulanger, héros de la revue. Et voilà qu’ils en redemandent ! On nous a posé des questions à propos de la médaille figurée dans l’article

UN HÉROS DERRIÈRE L’OBJECTIF- du 08 MARS 2016

Cette « médaille du Général Boulanger pour blessures reçues à la revue » n’a en fait jamais existé. C’est un faux ! La médaille en question est un gros sou de cuivre du Second Empire, à l’effigie de Napoléon III, habilement trafiqué par un graveur boulangiste qui a remplacé le profil de Napoléon le Petit par celui du populaire Général. D’ailleurs, aucune confusion n’est possible avec une décoration existante ou ayant existé. Il faudrait être franchement naïf pour ne pas déceler notre canular au carré !

Tel n’est pas toujours le cas et d’autres questions se posent à propos d’un figuratif de décoration épinglé sur le côté gauche d’une photographie en buste du rédacteur du Bloc Note Intellectuel Auxonnais (Bloc note intellectuel auxonnais juin 2004 n°3, page 4).

Cette revue, aux dires de son éditeur, ayant été diffusée à de nombreux exemplaires et, qui plus est, déposée à la Bibliothèque Nationale de France, on est en droit de s’interroger sur la pertinence, la signification et la légitimité de ce figuratif. En effet, un examen attentif montre une ressemblance pour le moins troublante avec une décoration existante qui, à la différence de notre « médaille du Général Boulanger pour blessures reçues à la revue », n’est pas des moindres !

Bonaparte ne s’y serait pas trompé comme nous le démontre Claudi, qui va même jusqu’à prétendre, en prenant quelques libertés chronologiques, que le Petit Caporal se serait inspiré du « gri-gri » pour créer une décoration destinée à mettre en valeur ses grognards éminemment méritants.

Un peu comme le Bloc Note mettait « en valeur et en lumière » les Auxonnais et surtout le meilleur d’entre nous !!

Compte-tenu de la présence récurrente de « rougeurs » dans divers numéros du Bloc Note Intellectuel Auxonnais, puis du Notin son successeur, on reste pour le moins perplexe et l’on en viendrait presque à diagnostiquer, chez le rédacteur, un terrain propice aux éruptions phaléristiques spontanées d’origine interne !

Bonaparte nouvelliste en matière de croix d'honneur

Bonaparte nouvelliste en matière de croix d'honneur

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 mars 2016 (J+2642 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil