CHARIVARI SUR LE QUAI OUEST - du 02 Août 2016 (J+2785 après le vote négatif fondateur)

Cet article au titre énigmatique ne constitue pas la suite de notre feuilleton « Conversations avec Philomène ». Que nos fidèles lecteurs/trices patientent (quelle que soit d’ailleurs la cause de leur impatience !), ils découvriront incessamment le cinquième et dernier épisode !

En attendant, le titre du présent article nous a été inspiré par le « Charivari à la Cour des Miracles » qui s’est tenu dans la cour du Château Louis XI le week-end dernier et qui a connu un succès bien mérité, succès relaté dans Le Bien Public d’hier sous le titre « une cour des miracles pleine de vie ». Cette « vie » était indéniable autant qu’inhabituelle. Avouons-le, le Moyen Âge, c’est quand même plus marrant que le troisième âge !

Dans un article plus docte et moins fleuri, Le Bien Public d’aujourd’hui nous propose à nouveau, sous le titre « Plongée dans un glorieux passé », un bain moussant médiéval. Ne riez pas incrédules ! Dans son ouvrage intitulé « pour en finir avec le Moyen Âge » Régine Pernoud nous confirme, contre les idées reçues, qu’on aimait se laver et se baigner au Moyen Âge !

Pour en revenir au moins sérieux « Charivari à la Cour des Miracles » Claudi, qui aime rêver devant les images hautes en couleurs, m’a confié s’être régalé de la richesse et de la truculence du spectacle. Il a ajouté :

« Mon plaisir aurait été parfait, si un groupe d’Anglais brandissant « Côte-d’Or magazine » N° 163 de juillet-août 2016, n’avait cessé de m’interroger à propos d’un passage qu’ils y avaient lu : « Dans l’une des tours du château, Auxonne conserve précieusement et fièrement […] le chapeau du célèbre Corse. ». T’as compris, mon compte était bon, ils cherchaient la fameuse tour, et ne me lâchaient pas les basketts ! »

– Et alors, Claudi, rassure-moi, tu les as au moins informés avec tact ces braves touristes britanniques ?

– Avec tact ! T’en as de bonnes toi ! D’abord, tu sais très bien que cette affaire est déjà compliquée, alors, avec la barrière linguistique et le brexit en plus, chapeau ! Et puis, je ne voulais pas gâcher mon plaisir ! À la fin, excédé, je leur ai tout bonnement répondu de s’adresser à la Tour de Londres ! Et, alors, j’ai pu profiter pleinement du « Charivari à la Cour des Miracles » !

– Toi, tu ne changeras jamais, Claudi ! Comment veux-tu t’attirer la faveur des Anglois !

– Mais, dis-moi, qu’est-ce-que c’est que cette histoire de « Charivari sur le Quai Ouest » ?

– C’est bien simple, tu vas vite comprendre : géographiquement tous les quais de notre bonne ville sont à l’Ouest et les ports aussi.

– J’ai compris ! Le Quai Ouest, c’est donc en haut des gradins du Vieux Port ! Tout simple ! Me voilà rassuré ! Rien à voir, donc, avec la pièce de théâtre éponyme de Bernard-Marie Koltès ? Je te voyais déjà venir, on sait jamais avec toi !

– Aussi simple que cela, Claudi ! Pour une fois, pas de finasserie littéraire à l’usage des bobos ! Le Quai Ouest, c’est pas à New-York, c’est tout bonnement en haut des gradins du Vieux Port ! Comme tu l’as dit, bouffi !

– Mais là-haut, c’est le marché nocturne, pas le marché médiéval, et surtout pas le charivari !

– C’est le marché nocturne, quand le temps le permet. Or, le 22 juillet le temps était à l’orage et le marché a été officiellement annulé…

– Alors, il n’y a plus rien à dire !

– Je te répète, ce soir-là, il y avait de l’orage dans l’air ! Du coup, c’est vrai, il n’y a pas eu de marché nocturne ! Mais il paraîtrait quand même qu’il y aurait eu comme du charivari sur le Quai Ouest ! C’est qu’il y avait beaucoup d’électricité dans l’air, et semble-t-il, même, quelques étincelles. Si tu ne me crois pas, tu n’as qu’à te renseigner et demander au Savant Cosinus et à son électroscope ! Il fallait le voir, ce soir-là, faire le grand écart avec ses feuilles d’or ! Un vrai petit rat de l’Opéra !

– Le Savant Cosinus ?

– Non ! L’électroscope !

Charivari sur le Quai Ouest

Charivari sur le Quai Ouest

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 août 2016 (J+2785 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil