CHARMOY-CITY : DE CHASSE AUX ŒUFS EN CHASSE AU TRÉSOR - du 07 mars 2018 (J+3367 après le vote négatif fondateur)
07 mars 2018CHARMOY-CITY : DE CHASSE AUX ŒUFS EN CHASSE AU TRÉSOR - du 07 mars 2018 (J+3367 après le vote négatif fondateur)
Nous interrompons momentanément notre chronique « Charmoy-City : 50 ans avant le projet de revitalisation douce, un projet de rénovation dure » pour en revenir à l’actualité.
Le Bien Public d’hier 6 mars publiait un article intitulé « AUXONNE VIE LOCALE Commerces : des ouvertures en vue ».
Sous le titre une photo que je propose de vous décrire en moins de 330 caractères :
Sur fond engazonné, semé de petits œufs enveloppés de papier de chocolat, une main saisit un ballotin de vichy rose et blanc dans lequel couve une poule en chocolat au lait.
On s’interroge sur l’objet de l’article : Ouvertures de commerces ou éclosions sur le gazon pascal ?
La légende de la photo précise : « Une chasse au trésor devrait remplacer celle aux œufs »
Il n’y aura donc visiblement pas de chasse aux œufs cette année. Rien n’est perdu pourtant, car la fameuse chasse aux œufs de l’an dernier, notre blog l’avait largement évoquée et pour ainsi dire immortalisée. Nostalgiques, à vos tablettes !!
À moins que vous ne préfériez aux tablettes, « l’odeur du papier »
CHARMOY-CITY, RETOUR SUR LE PSC - du 10 FÉVRIER 2018
Poursuivons la lecture de l’article d’avant-hier dont, passé le chapeau, l’objet s’éclaircit enfin à la lecture des premières lignes: « L’Union commerciale industrielle et artisanale (UCIAA) s’est réunie récemment ».
C’est plus précisément le 20 février dernier que l’UCIAA s’est réunie en assemblée générale à l’Aiglon et le fait n’avait, pour l’heure, fait l’objet d’aucune communication dans la presse locale, tant payante que gratuite.
Du compte-rendu fragmentaire de cette assemblée générale, paru enfin hier dans Le Bien Public, nous retiendrons l’annonce de la « chasse au trésor » et deux citations en gros caractères rapportées par le journal en fin d’article. Deux citations semblant se répondre, comme le duo en contrepoint de deux « divas » de la revitalisation :
« Cette nouvelle animation est en préparation avec les membres du conseil municipal jeunes »
déclare « Fabienne Moreau, présidente de l’UCIAA »
« Je sais que vous avez des inquiétudes par rapport au projet de revitalisation du centre-bourg. Mais nous serons à vos côtés, dans ces moments un peu compliqués » déclare « Nathalie Roussel, adjointe à l’urbanisme et au développement, s’adressant aux commerçants »
Avouons que les citations sont assez mal assorties, et que le duo boite quelque peu par le choix des rôles attribués à chacune de nos deux « divas » : une gentille animation chocolatée destinée aux enfants pour l’une, et la perspective de travaux lourds et prolongés dans la rue principale pour l’autre.
Il est vrai que lors de l’assemblée de l’UCIAA du 20 février, le projet « revitalisation centre bourg » avait été tout juste effleuré, rendez-vous ayant étant donné pour débattre de la question à la réunion publique du 27 février à la salle événementielle, réunion-débat concernant le projet de revitalisation du centre-bourg.
. Effectivement, dans l’article du Bien Public du 1er mars intitulé « AUXONNE URBANISME Revitalisation du centre-bourg : des commerçants inquiets » et rendant compte de la réunion publique du 27, le lecteur découvrira enfin les « inquiétudes [des commerçants] par rapport au projet de revitalisation du centre-bourg. » !
CHARMOY-CITY : LA REVITALISATION SANS FARD - du 02 mars 2018
Bien que la présidente de l’UCIAA n’ait pas été nommément citée dans l’article du Bien Public du 1er mars, il semble néanmoins qu’elle ait fait entendre ses inquiétudes à propos des travaux au cours de la réunion. En réponse, l’autre diva ne manqua pas alors de la rassurer sur le ton familier et patelin de la condescendance.
De la « chasse au trésor » « en préparation avec les membres du conseil municipal jeunes » sous la houlette, n’en doutons pas, de quelques adjoint(e)s de la majorité municipale, on passait enfin aux choses sérieuses ! Et le « duo » des deux divas pouvait enfin prendre sens pour le public !
Notons, comme nous l’avions déjà souligné, qu’une cantate revitalisante s’était tenue précédemment, mais à trois voix cette fois, dans le gratuit Pays Dolois N° 201 de février 2018…
CHARMOY-CITY, DES PROJETS, DES DÉLAIS ET DES DÉBLAIS - du 06 FÉVRIER 2018
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 mars (J+3368 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse