MONOPOLE DES CARACTÈRES ET MONOPOLE DU CŒUR À CHARMOY-CITY ? - du 10 mars 2018 (J+3370 après le vote négatif fondateur)
10 mars 2018MONOPOLE DES CARACTÈRES ET MONOPOLE DU CŒUR À CHARMOY-CITY ? - du 10 mars 2018 (J+3370 après le vote négatif fondateur)
Tout charmoysien normalement constitué le sait bien : à Charmoy-City, le monopole des caractères règne en maître sur la feuille municipale !
CHARMOY-CITY : TINTAMARRE AUTOUR D’UNE « CENSURE » - du 16 FÉVRIER 2018
Et du caractère au cœur, il n’y a pas loin. Tout comme on dit qu’un homme (ou une femme) a du caractère, on dit aussi qu’il (elle) a du cœur. Alors, si le monopole du caractère règne à Charmoy-City, pourquoi n’en serait-il pas de même du monopole du cœur ?
Les connaisseurs des septennats de la Vème République se rappellent sans doute une réplique du candidat Giscard d’Estaing en 1974, à son adversaire François Mitterrand.
Cette réplique, prononcée lors du débat du 10 mai 1974, la voilà : « Vous n’avez pas le monopole du cœur »
https://www.youtube.com/watch?v=Munf-V8Wqv8
Il est vrai que c’est une démarche fort peu élégante que de s’arroger le « monopole du cœur » et cela d’autant plus en notre époque où l’affectif vient obscurcir toute réflexion en politique.
S’arroger le monopole des caractères n’est d’ailleurs, entre nous, guère plus reluisant !
Mais revenons-en au cœur !
Les braves gens ont souvent bon cœur et souvent, hélas, peu de caractère. En tout cas, ils ne sont pas du genre à s’arroger le « monopole du cœur » !
Mais le « cœur » des braves gens, spontanément compatissants, intéresse le monopole de la bonne conscience altruiste communicante.
Le « cœur » des braves gens, spontanément compatissants, joint au chœur des médias communicants avec beaucoup de caractères, dans les urnes ça peut finir par faire un score intéressant !
« Te voilà engagé sur un terrain glissant Chantecler ! » me lance Claudi.
‒ Oui, j’avoue que le sujet est très délicat et, piètre politique, je n’ai pas de couplet lénifiant qui va bien à débiter par cœur !
‒ T’occupe, Chantecler ! Je vais te faire ça en image : un mur, des affiches, des candidats au septennat, ou au conseil général, c’est selon. Un peu de politique-fiction qui prend quelques libertés avec l’histoire…et le reste, mais, soyons réglo, des répliques qui respectent recta la règle des 330 caractères ! »
C.S. Rédacteur de Chantecler
Auxonne, le 10 mars 2018 (J+3370 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres