CHARMOY-CITY AMSTERDAM DU VAL DE SAÔNE ? - du 09 mai 2018 (J+3430 après le vote négatif fondateur)

     Le monde entier connaissait déjà Amsterdam, la Venise du nord, notre charmante cité charmoysienne serait-elle devenue à présent l’Amsterdam du Val de Saône ?

    Il est vrai que notre cité est portuaire, ajoutons même qu’elle a deux ports, l’ancien et le moderne : le port aux gradins et le Port Royal.

    Et dans le premier, les soirs d’été y’a des frites, beaucoup de frites, et on y chante avec entrain même si on ne peut pas dire qu’ « y’a des marins qui chantent ».

SÉRÉNADE À RAOUL À CHARMOY-CITY - du 22 juillet 2017

    Nous devons t’avouer cependant, cher lecteur, que la question de notre titre n’est pas inspirée par les considérations portuaires précédentes, mais bien plutôt par une information municipale concernant la très récente commémoration du 8 mai 1945.

    Une commémoration inédite avec une agréable petite note écossaise …Non, restons sérieux, pas de Scotch Whisky des Highlands au traditionnel vin d’honneur, mais une belle et inédite prestation des cornemuses écossaises des Owl City Pipers.

    Ne voulant pas être en retard à la manifestation, votre serviteur s’assura donc des horaires sur le site de notre bonne ville, et consultant le programme il put lire :

« 11h15 : Monument aux Morts Rhin et Danube Dépôt de gerbe, puis déplacement jusqu’au Monument aux Morts situé Boulevard Rembrandt. »

    Boulevard Rembrandt ? Nous connaissions un Boulevard Pasteur dont le plan de revitalisation veut apaiser la circulation

CHARMOY-CITY : DES MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX POUR LA REVITALISATION - du 03 mai 2018

    Mais de Boulevard Rembrandt, ce grand peintre d’Amsterdam, à Charmoy-City, jusqu’à présent nous n’avions point.

     Et pourquoi pas aussi un Boulevard Spinoza, ce grand philosophe d’Amsterdam, universellement connu pour son concept de conatus. Petit éclaircissement : ce terme latin signifiant littéralement l'« effort » désigne, selon Spinoza, l'effort que fait toute chose pour « persévérer dans son être ». La campagne des prochaines municipales se profile à l’horizon 2020, et il est déjà instructif d’en suivre les prémices à la lumière du concept de conatus, à moins  que vous ne préfériez la lecture d’Info’tweet ! 

    Mais Amsterdam, c’est aussi les tulipes qui avec les moulins et le fromage font un résumé de Hollande. Le Marché aux Fleurs qui se tenait hier dans notre bonne ville lui donnait, avec le  nouveau Boulevard Rembrandt un petit air supplémentaire d’Amsterdam !

    Notre bourgmestre ne s’y est pas trompé, qui a conclu son bref discours par une invitation à se rendre  au Marché aux Fleurs

FLORÉAL EST VRAIMENT FORMIDABLE À CHARMOY-CITY - du 07 mai 2018

    Madame Marlène Schiappa, bien avant qu’elle eût un portefeuille, écrivait coquinement un plaisant bouquin intitulé Osez l’amour des rondes, Claudi, qui est un vrai coquin ose aujourd’hui La ronde de nuit ! Quel tableau !

Charmoy-City, quand Pasteur devient Rembrandt

Charmoy-City, quand Pasteur devient Rembrandt

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 mai 2018  (J+3430 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Retour à l'accueil