CHARMOY-CITY : DÉBORDEMENTS EN TOUS GENRES (3) - du 30 juillet 2018 (J+3512 après le vote négatif fondateur)
30 juil. 2018CHARMOY-CITY : DÉBORDEMENTS EN TOUS GENRES (3) - du 30 juillet 2018 (J+3512 après le vote négatif fondateur)
Après une interruption, motivée par le déclenchement intempestif d’une précampagne pour les municipales de 2020 sur les réseaux sociaux, nous poursuivons aujourd’hui notre série d’articles « Charmoy-City : débordements en tous genres ».
CHARMOY-CITY, FLEURON DU TOURISME ET DE LA CENSURE ? (3) - du 23 juillet 2018
Rappelons que cette série d’articles nous avait été inspirée par la lecture de la presse tant régionale que municipale.
Cette presse, après avoir relaté tout d’abord les problèmes survenus en aval du bassin écrêteur numéro 4 du Pays Neuf, leur origine climatique, ainsi qu’une origine humaine présentée comme pouvant être due à l’inconscience où à la malveillance, avait, pour finir, annoncé leur heureuse résolution.
Quel que soit leur intérêt, ces diverses informations données dans la presse tant régionale que municipale, ne nous ont toutefois pas paru de nature à permettre au lecteur de faire une analyse raisonnée de la fonction du bassin écrêteur numéro 4.
De même, les causes principales de la défaillance de ce bassin dans son rôle protecteur, retenues dans la presse : forte pluviosité inhabituelle, ainsi que manœuvre malveillante, voire sabotage, d’une vanne, auraient, à l’évidence, mérité quelques approfondissements, comme nous le verrons dans la suite.
Dans le précédent article de cette série, nous avions esquissé un bref historique du projet et de la construction de bassins écrêteurs.
CHARMOY-CITY : DÉBORDEMENTS EN TOUS GENRES (2) - du 16 juillet 2018
Nous passerons aujourd’hui à la géographie et au terrain en mettant à la disposition de nos lecteurs une documentation qui leur permettra d’avoir une vision plus claire de la situation géographique et de la disposition des différentes parties et organes de l’ouvrage.
En effet, les quelques photographies publiées dans la presse, si elles mettent l’accent sur les acteurs humains et matériels intervenus dans la résolution du problème, ne donnent en revanche qu’une vue très partielle de l’ouvrage.
Nos lecteurs pourront donc faire plus ample connaissance avec celui-ci en consultant notre album
ALBUM EXCURSION AU BASSIN ÉCRÊTEUR n° 4
Après avoir attentivement consulté l’album et quelques célèbres hydrauliciens, Claudi nous fait part, sans ambages, de sa conclusion en image !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 juillet 2018 (J+3512 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse