CHARMOY-CITY : LE PORT DE L’ÉCHARPE - du 30 septembre 2020 (J+4305 après le vote négatif fondateur)
30 sept. 2020CHARMOY-CITY : LE PORT DE L’ÉCHARPE - du 30 septembre 2020 (J+4305 après le vote négatif fondateur)
Que nos lecteurs se rassurent, contrairement à ce que pourrait suggérer notre titre, nous n’évoquerons pas dans cet article le projet de creusement d’un nouveau port dans notre bonne ville devenue enfin dynamique !
Alors que la Nature commence à s’endormir, notre propos sera d’une tout autre nature. Chacun aura pu constater comme nous-même, en cette fin frisquette de septembre, avec l’arrivée des feuilles mortes sur la page facebook de notre bonne ville, une évidente raréfaction des nouvelles propices à commettre un article.
Il semble que tout un chacun, derrière le masque, retienne son haleine avant l’arrivée, dès demain, premier jour d’octobre, d’un duo de cadres féminins qui aura fait couler tant d’encre et noircir tant de papier, et qui, après le champagne de l’accueil, en fera sans doute encore couler beaucoup !
Nous voici aujourd’hui au seuil de l’évènement et nous ne manquerons pas d’en observer les répercussions médiatiques de tout poil.
D’ici-là, prenons un peu de détente ! Taquinons le petit poisson !
Mais où donc ?
Dans le port de l’écharpe pardi !
Le port de l’écharpe tricolore bien entendu, avec ou sans masque, prescrit pour nos élus quand ils arborent la « tenue républicaine ».
« Tenue républicaine » ? Oui, ce vocable approprié nous a été inspiré par le bon mot récent de notre ministre de l’Éducation nationale en référence au public adolescent des établissements du second degré.
Pour les élu(e)s frais/fraîche émoulu(e)s et presque encore adolescent(e)s il semblerait qu’un petit rappel des règles régissant le port de l’écharpe soit nécessaire.
Une photographie diffusée par la page facebook Auxonne live à propos de la « Journée Nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives » témoigne de cette nécessité
https://www.facebook.com/auxonnelive/?epa=SEARCH_BOX
À propos d’écharpe, connaissez-vous la différence entre un maire et un sénateur ?
Le sénateur est plus vieux ?
Chez nous peut-être, mais pas toujours !
Cette différence, la voilà ! Ils portent tous deux l’écharpe sur l’épaule droite et traversant le torse en diagonale vers le bas et vers la gauche ; mais pour le maire le bleu est près du col, alors que pour le sénateur, c’est le rouge ! Idem pour le député d’ailleurs !
Les codes de la République, c’est toute une affaire !
Félicitations en passant à Monsieur Patriat qui a gardé son écharpe !
C’est la Vème République qui a généralisé le port de l’écharpe en diagonale, les ténors de la IIIème la portaient, eux, nouée à la ceinture.
Nous évoquions le fait dans un article très anecdotique à propos d’écharpe
CHARMOY-CITY : AU BOUT DU CHEMIN, L’ÉCHARPE ! - du 25 février 2020
S’il taquine parfois sans pitié le sénateur chevronné expert en chevrotine,
CHARMOY-CITY : CHASSE EN FORÊT DES CROCHÈRES POUR LE « COMTE DE CHAMBORD » ? - du 20 août 2020
Claudi peut cependant se laisser émouvoir par la gaucherie juvénile de certain(e)s élu(e)s
FLASH DERNIÈRE
À propos d’écharpe, la miss potentielle qui voudrait sans doute décrocher la sienne, n’arrête pas d’aller et venir sur les organes d’information municipaux facebook Ville d’Auxonne et Auxonne live.
Vraiment quel métier ! Tout ça pour décrocher une écharpe ! Ce qu’il faut endurer pour se faire élire !
Espérons que pour elle, les voix comme les feuilles mortes se ramasseront à la pelle !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 septembre 2020 (J+4305 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres