D’ORANGE À CHARMOY-CITY : ÉMERGENCE DES COMITÉS THÉODULE - DU 15 MARS 2021 (J+4471 après le vote négatif fondateur)

     Avertissement préalable : Nous devons une précision à nos lecteurs : cet article a été rédigé hier matin et hormis cet avertissement nous n’en avons pas modifié le contenu. Depuis cette matinée grise et pluvieuse d’hier, l’écho de divers « tirs à boulets rouges » est pourtant venu résonner, tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Nous n’en parlerons pas plus en détail aujourd’hui, nous en  tenant à notre texte initial.

    

   Nos lecteurs nous pardonnerons un titre aussi baroque dans le paysage médiatique actuel qu’assombrissent et passionnent les sujets sanitaires

       Notre shopping sur les nouvelles locales s’étant révélé, malgré de nombreux clicks, très pauvre,  notre panier très peu garni, et notre collecte très maigre,  nous avons dû nous rabattre, en désespoir de cause, sur un sujet microscopique : « le comité Théodule ».

    On ne peut pas toujours parler des zizanies à la CAP Val de Saône !

À CHARMOY-CITY, « LES TEMPS CHANGENT »…OU PRESQUE (3) - DU 13 MARS 2021

      Les lecteurs éventuels de Auxonne, L’Écho de la Place d’Armes, qui publie ses bulletins sur facebook auront pu constater que,  depuis le début de l’année, deux références au « comité Théodule »  y ont été faites.

Référence n°1 : « Confirmation de la création du Conseil Citoyen dans le cadre d’une démocratie participative, comité Théodule cher aux socialistes des rangs desquels est issu le locataire de la Place d’Armes » ( BULLETIN n°17  du 15 janvier 2021)

 Référence n°2 : « Le locataire de la Place d'Armes a annoncé, sur Inf’Auxonne, la création d'un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ( CLSPD).

Encore un Comité Théodule ! » (BULLETIN n°26 du 4 mars 2021)

   

    Devant cette floraison  de « Comités Théodule », notre rédaction a voulu en savoir plus sur l’origine de cette expression. Quant à sa signification, le contexte de son emploi par Auxonne, L’Écho de la Place d’Armes est assez explicite et il est bien clair qu’au lieu de « Comité Théodule », il semble que l’on pourrait tout aussi bien dire « Commission croupion ».

     Intuition qu’ont confirmée nos recherches, comme nous allons le voir plus loin…

    Toujours est-il qu’il semble bien que l’expression « Comité Théodule », ait été lancée par notre « Grand Charles », le Général de Gaulle bien entendu, lors d’un discours prononcé le 25 septembre 1963 à Orange (Vaucluse).

    Nos lecteurs pourront le vérifier dans la deuxième minute de la vidéo en lien ci-dessous :

 https://fresques.ina.fr/de-gaulel/fiche-media/Gaulle00087/voyage-dans-le-vaucluse.html

    Nous avons transcrit les paroles du Général à destination de nos fidèles lecteurs :

    « On sait bien que la politique présente les choses à sa façon, mais de cela, le Général de Gaulle ne s'est jamais beaucoup occupé. L'essentiel pour lui, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, l'essentiel pour le Général de Gaulle, président de la République française, c'est ce qui est utile au peuple français, ce que sent, ce que veut le peuple français. J'ai conscience de l'avoir discerné depuis bientôt un quart de siècle, et je suis résolu, puisque j'en ai encore la force, à continuer de le faire. »

    Quelques remarques en passant. Ce discours d’Orange  n’a pas été retranscrit, et l’édition des Discours et messages (Paris, Plon, 1970) n’a pas conservé la trace de l’allocution prononcée le 25 septembre 1963 à Orange. En effet, dans le quatrième volume, Pour l’effort 1962-1965, on passe directement du « Toast adressé à S.A. le prince Souvanna-Phouma, Premier ministre du Laos » (12 septembre) en page 134, au « Discours prononcé à Lyon (25 septembre) en page 135.

    Mais aujourd’hui, dans notre bonne ville, le « Comité Théodule » connaît une renaissance, car comme le faisait remarquer le Général à Orange : « On sait bien que la politique présente les choses à sa façon »

    Alors, à quand le Comité Gustave et le Comité Hippolyte ?

    Et pour faire bonne mesure contre le machisme : à quand le Comité Gertrude, le Comité Aspasie et le Comité Anasthasie ?

Charmoy-City, les comités fleurissent à l'ombre de l'échauguette.jpg

Charmoy-City, les comités fleurissent à l'ombre de l'échauguette.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 15 mars 2021 (J+4471 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Retour à l'accueil