CHARMOY-CITY : DES FAÇADES ET DES PAGES FACEBOOK À RAFRAÎCHIR - du 31 mai 2021 (J+4548 après le vote négatif fondateur)

    Le 18 mai dernier,  Le Bien Public titrait en ligne « AUXONNE Un plan pour rénover les façades ».

    Ce titre faisait écho à l’approbation par le  Conseil Municipal de la veille d’une « Demande d'inscription de la ville d'Auxonne sur la liste départementale des villes pouvant prescrire le ravalement obligatoire des immeubles »

Le procès-verbal, depuis diffusé, précise à ce propos dans son paragraphe 12, à la page 11 :

« Considérant que la Ville d'Auxonne est constituée principalement d'immeubles anciens et comporte un nombre important d'édifices classés qui demandent un entretien régulier de la part des propriétaires, idéalement selon un rythme décennal ;

Considérant que dans les faits, de nombreuses façades ne font plus l'objet d'un entretien suffisant ;

Considérant que la mise en place d'une campagne de ravalement obligatoire permet d'assurer l'entretien régulier des façades »

   La chose est claire, les propriétaires d’immeubles anciens vont devoir mettre la main à la poche pour un lifting !

   Il convient de remarquer toutefois, que si quelques rares heureux propriétaires privés  le sont d’immeubles inscrits, aucun d’entre eux ne semble cependant être le propriétaire d’un immeuble classé.

     Ces derniers se révélant être la propriété du domaine public.

    À toutes fins utiles, le lecteur pourra juger sur pièces

      En conclusion, le « nombre important [ N.D.L.R. Chantecler pas si important que ça] d'édifices classés qui demandent un entretien régulier de la part des propriétaires » désigne un certain nombre d’édifices communaux dont on aura trouvé l’inventaire dans le PDF ci-dessus.

    Nous n’en sommes pas au premier « flou » concernant l’information de nos élus relativement aux MH. Cette question semble constituer à elle seule un versant inattendu de notre  riche patrimoine historique

CHARMOY-CITY : LE CHÂTEAU LOUIS XI, UN CHÂTEAU BIEN DÉFENDU - du 12 SEPTEMBRE  2019    

Pour en revenir aux façades, il est clair que la nouvelle municipalité souhaite rafraîchir son décor urbain dans un souci d’attractivité touristique et commerciale. Quelques artères du centre-bourg ripolinées et animées à la mode Boboland et voilà le jackpot décroché !

    Cet effort louable en soi ne saurait pourtant cacher l’envers du décor et le phénomène de précarité sociale croissante de nombreux résidents du centre-ville, processus observé depuis plusieurs décennies, ainsi que ses conséquences.

    Nous sommes à l’ère de l’image et de la communication et le hiatus est souvent grand entre ce que l’on nous vante sur la toile et les réalités quotidiennes du terrain.

    Sur  Facebook, n’est-ce pas la fête tous les jours sous les lampions et le vedettariat à la portée de Tartampion ?

    Facebook, n’est-ce pas  le règne des trombines et des façades embellies ?

    Et comme une façade doit être ravalée fréquemment, il convient de rafraîchir sans cesse sa page facebook par de nouveaux posts pleins de bisous et de petits cœurs !

   Dans les avenues facebook du paysage politique charmoysien nous relevions ainsi depuis quelque temps deux « façades » un peu négligées et à l’abandon : Une dynamique pour Auxonne et L’Écho de la Places d’Armes respectivement en panne depuis le 8 mai et le 3 mai dernier.

   La seconde vient de réagir in extremis avec la publication de son Bulletin n° 35. Quant à la première, elle semble définitivement occupée au ramassage des déchets…

CHARMOY-CITY : PAS D’ARMISTICE POUR LA GUERRE MÉNAGÈRE -  du 10 MAI 2021

     Elle a oublié du même coup un évènement préfectoral dijonnais !

https://www.facebook.com/Prefet21.BFC/photos/pcb.1497223333958606/1497223250625281

     Arlette et Gaston sont propriétaires d’une gentille bicoque dans une rue du centre-ville dont les animations principales sont les pétarades de pot et le tapage nocturne. Arlette dort mal et du coup, son minois accuse le coup.

    Claudi a illustré pour vous les dilemmes de façade des heureux propriétaires….

FLASH DERNIÈRE (31 mai 14h30)

   Bien inspirée sans doute par la lecture de notre publication de ce matin, la page facebook Une dynamique pour Auxonne rafraîchissait enfin, il y a une heure, sa devanture. La déjection canine et le papier gras, c’est pas vendeur, ma sœur !

    Jeudi 3 juin, animation en terrasse, mais pas sous les rascasses.

CHARMOY-CITY 1900 : EN TERRASSE  AU CAFÉ BROCHET-  du 20 MAI 2021

   Alors pas question de rester sous la couette. Pouet ! pouet !

https://www.youtube.com/watch?v=-2CAwM6COdE

 

Avec le ravalement décennal, Charmoy-City change de visage.jpg

Avec le ravalement décennal, Charmoy-City change de visage.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 31 mai 2021 (J+4548 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Retour à l'accueil