CHARMOY-CITY : LA FILLE AÎNÉE DE LUCETTE SE MET AU TRICOT- du 30 décembre 2021 (J+4761 après le vote négatif fondateur)

À la lecture de ce titre bizarre, nos concitoyens familiers de L’Écho de la Place d’Armes auront compris qu’il sera encore question de leur feuille favorite dont nous faisions déjà mention dans notre précédent article

CHARMOY-CITY : DES CRÈCHES ET DES COCCINELLES - du 27 décembre 2021

Dans cet article au titre déjà bizarre nous avions en effet mentionné « la crèche traditionnelle mise en exergue et en illustration par L’Écho de la Place d’Armes dans sa récente publication du 24. »

Aujourd’hui, délaissant la puissance symbolique et spirituelle de l’image, nous proposons à nos lecteurs de se pencher (Attention, pas trop ! è pericoloso sporgersi!) sur le texte qui accompagne cette image, ainsi que sur l’un des commentaires que ce texte a suscité.

 

VOICI LE TEXTE

« Croyants ou non, nous fêterons ce soir un évènement qui fait partie intégrante de cette civilisation judéo-chrétienne à laquelle certains d’entre nous prétendent ne plus appartenir, au mépris de 20 siècles d’histoire. Vouloir détricoter cette histoire en reniant le fait que la France a été la fille aînée de l’Eglise est un non-sens qui ne les honore pas.

Aussi, Lucette, Gaston et toute l’équipe de L’Echo de la Place d’Armes osent souhaiter à tous nos amis, qu’ils soient chrétiens, musulmans, bouddhistes, juifs, ou tout simplement agnostiques:

De Joyeuses Fêtes de la Nativité

En d'autres termes:

JOYEUX NOËL à toutes et à tous! !!! »

 

Nous nous garderons, quant à nous, de tout commentaire de ce texte, laissant à nos lecteurs le soin de se livrer à leur propre analyse.

C’est donc une petite réflexion théologico-rhétorique studieuse que notre rédaction leur propose, entre deux pralines, pour meubler une trêve des confiseurs pluvieuse, anxieuse et fastidieuse !

 

 

ET VOICI À PRÉSENT LE COMMENTAIRE

« Bien voilà , en faisant un petit effort, on peut dire des choses intéressantes et plein de compassion. Je savais qu'il ne faut jamais d'espérer même des cas que l'on croyait perdus. Joyeux Noel à tous »

Voici un commentaire intéressant, quoiqu’un tantinet moralisateur !

Les puristes iront jusqu’à juger que le « petit effort » pour dire « des choses intéressantes » n’a sans doute pas été fourni par le rédacteur lui-même , dans la forme du moins.

Fermant les yeux sur les coquilles avant d’en ouvrir d’autres au réveillon, on pourra néanmoins le lire avec un brin de compassion, car comme chacun devrait le savoir, la perfection n’est pas de ce monde !

Nous irons même jusqu’à nous faire l’avocat du Diable en soulignant qu’il est injuste que personne n’ait daigné liker ce commentaire bienveillant autant que passionnant !

Il peut se révéler bien amer de prêcher dans le désert !

La fille aînée de Lucette, qui ne manquera pas de nous lire, pleurera comme une Madeleine en découvrant pareille injustice et s’empressera, n’en doutons pas, de tricoter un pull bien chaud au commentateur inspiré !

Et ce, pour lui démontrer en acte, et en made laine, qu’il ne faut jamais cesser d’espérer !

À la recherche d’un modèle digne d’intérêt et en odeur de sainteté, elle a eu une longue conversation avec sa mère Lucette.

Lucette, avisée, a feuilleté les archives de Chantecler, sûre d’y dénicher une bonne idée, car elle sait bien que votre blog préféré a des merveilles à vous montrer.

Et elle n’a pas tardé à y trouver le modèle recherché !

CHARMOY-CITY : ON A DES MERVEILLES À VOUS MONTRER - du 02 novembre 2017

Claudi, du coup, a saisi au vol l’occasion  pour son illustration !

Un modèle rêvé, pas vrai, pour le tricot de la fille aînée de Lucette !

 

Charmoy-City, la vierge au raisin et autres merveilles

Charmoy-City, la vierge au raisin et autres merveilles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 décembre 2021 (J+4761 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Libres propos

 

Retour à l'accueil