AUXONNE : NAVRANTE COÏNCIDENCE - du 10 septembre 2022 (J+5015 après le vote négatif fondateur)

Le 16 août dernier nous interrompions notre programme napoléonien non-stop au motif suivant :

« Aujourd’hui c’est l’actualité brûlante de la Grande rue avec l’arrivée en fanfare de la « requalification » dans la rue Émile Gruet qui motive le report de la suite de notre article « CONFORT ET COMMODITÉS DE BONAPARTE À AUXONNE (1) » à la prochaine publication. »

Nos lecteurs, gens sérieux, pourront replacer cette phrase dans son contexte en relisant l’article en lien suivant, dans lequel nous écrivions cette phrase

AUXONNE GRANDE RUE : L’IMPÉRIAL TÉMOIN DE LA « REQUALIFICATION » - du 16 août 2022

Les travaux ont avancé depuis et bientôt, au coin de la rue de la Paix, le petit groom du fleuriste pourra reprendre son poste sur le trottoir flambant neuf parmi les fleurs.

Hélas, nous venons d’apprendre une nouvelle fâcheuse : la fermeture prochaine d’un petit commerce de cette rue.

C’est avec surprise et déception que nous avons lu cette déclaration de celle qui était l’âme de cette sympathique boutique atypique :

« Depuis quelques mois maintenant je n'ai jamais réussi à respecter les horaires d'ouverture de la boutique, prise par diverses réunions, d'autres obligations et il n'y avait rien de respectueux pour vous à ouvrir de façon très aléatoire. J'ai pensé pourvoir gérer ... à tord ! [ndlr sic] »

Nous avons pensé utile de renvoyer nos lecteurs à l’intégralité de la déclaration

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010512432599

Chacun en tirera sa conclusion, mais cette affaire entre « illusions perdues » et « grandeurs et servitudes municipales » est bien attristante.

Être en charge tout à la fois « de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’attractivité, du commerce et de l’artisanat, du cadre de vie » et de tout le reste, n’est-ce pas un fardeau un peu lourd pour les frêles ailes d’un colibri ?!

Bref, en attendant et sans doute pour quelque temps la rue Émile Gruet requalifiée comptera un commerce de moins ! Pas bon pour l’attractivité !

En attendant on se consolera en allant voir le buste de Napoléon dans la vitrine du tabac, étape indispensable du futur circuit Napoléon (sur le modèle de celui de la Chouette de Dijon) que nous concoctent, à c’qui paraît, les pontes du conseil citoyen.

 

P.S.

Les vœux pour 2021 de notre premier édile nous émouvaient très fort avec une belle légende de colibri. Mais le monde réel n’est pas un monde de légendes et le colibri n’est pas un Canadair !

Découvrez quand même la belle légende en PDF si ça peut vous consoler des réalités !

Il peut arriver aussi que les bonnes intentions et les grands discours dans le vent, aussi généreux et convaincants qu’ils soient, n’aient pas toujours, au bout du compte, l’effet qu’on en attendait.

Dans ce temps de communication immédiate à mémoire réduite il est toujours intéressant de relire de beaux discours devenus vieux...Autant en emporte le vent !

https://www.echodescommunes.fr/actualite_3744_auxonne-soutient-ses-commercants.html

 

P.S. rétrospectif et tardif (12 septembre)

Sur la page facebook citée plus haut en référence nous venons de lire un commentaire avisé et de bon conseil... citoyen !

Nous ne nous permettrons pas de le rapporter ici, laissant le soin à nos lecteurs de le découvrir, mais dans le même esprit et paraphrasant Musset, nous proposerons : « Tu est venue trop tôt dans un monde trop vieux ».

Pas mal !

Auxonne un petit commerce ferme.jpg

Auxonne un petit commerce ferme.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 septembre 2022 (J+5015 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Commerce

 

Retour à l'accueil