AUXONNE GRANDE RUE : L’IMPÉRIAL TÉMOIN DE LA « REQUALIFICATION » - du 16 août 2022 (J+4990 après le vote négatif fondateur)
16 août 2022AUXONNE GRANDE RUE : L’IMPÉRIAL TÉMOIN DE LA « REQUALIFICATION » - du 16 août 2022 (J+4990 après le vote négatif fondateur)
Le programme éditorial de votre serviteur, s’il comporte quelques grandes orientations n’est pas établi d’avance, il arrive donc que nos thèmes, traités en plusieurs épisodes, s’interrompent pour un temps plus ou moins long, pour être repris ensuite. La cause en est l’actualité. Ainsi va la vie.
C’est pour cette raison que l’actualité électorale, et à présent « impériale » font poiroter depuis des mois notre brave soldat Bouvot, de Magny-Montarlot, blessé au siège de Sébastopol.
Nous en avions parlé dans une série comportant déjà dix épisodes, et, promis, nous en reparlerons encore.
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (10)- du 19 avril 2022
Nos lecteurs sont gens sérieux, à tout le moins curieux, ils nous pardonneront ces interruptions ! C’est moins grave qu’une coupure d’eau ou d’électricité !
Aujourd’hui c’est l’actualité brûlante de la Grande rue avec l’arrivée en fanfare de la « requalification » dans la rue Émile Gruet qui motive le report de la suite de notre article « CONFORT ET COMMODITÉS DE BONAPARTE À AUXONNE (1) » à la prochaine publication.
CONFORT ET COMMODITÉS DE BONAPARTE À AUXONNE (1) - du 12 août 2022
La rue Émile Gruet, sa chaussée du moins, devrait en effet sortir métamorphosée de cette opération. Elle connut en d’autres temps, d’autres métamorphoses….
CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (2) - du 18 janvier 2022
Mais venons en au présent.
Au coin de la rue de la Paix, le petit groom du fleuriste, avec les fleurs, s’est replié à l’intérieur. Il est avisé le gamin car toutes ces barrières et tous ces engins laissent présager un grand chambardement prochain.
Dans la vitrine du tabac-presse d’à côté, impassible, trône l’Empereur.
Ou plutôt son buste doré.
Non loin de là, sur la Place d’Armes, la statue de bronze du lieutenant en second Bonaparte contemple tous les vendredis le marché, comme jadis elle contempla le crayon de la liberté dressé.
"NAPOLEON ET LE CRAYON" PAR CLAUDI HOFFNUNG
Pour apercevoir le chantier dans l’enfilade de la rue de la Paix, il faudrait qu’elle fasse un « À gauche... gauche ! » la statue, mais avec le mortier qui trône à ses pieds elle risque bien de s’empêtrer. Elle ne verra donc jamais le chantier !
Qu’importe ! Le buste doré dans la vitrine du tabac-presse verra tout !
— Pas si sûr Chantecler ! Et si quelqu’un vient l’acheter avant que le chantier soit terminé ?
— Impossible !
— Impossible n’est pas français Chantecler !
— Impossible quand même : ce buste n’est pas à vendre, m’a déclaré Laurence la patronne quand j’ai voulu l’acheter, même que j’étais pas le premier déçu qu’elle m’a dit !
On pourra donc lire plus tard, dans les annales de notre cité impériale, que par l’entremise de son petit buste qui « n’est pas à vendre », l’Empereur aura assisté au grand chantier de la « requalification de la Grande rue ».
Alors, la rue Émile Gruet, future rue Napoléon mon colon ???
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 16 août 2022 (J+4990 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Visions d’histoire