AUXONNE OU L’EMPIRE DU BON GOÛT ? - du 08 octobre 2022 (J+5043 après le vote négatif fondateur)
08 oct. 2022AUXONNE OU L’EMPIRE DU BON GOÛT ? - du 08 octobre 2022 (J+5043 après le vote négatif fondateur)
Lecteurs gastronomes auxquels l’eau vient déjà à la bouche, vous allez être déçus car cet article ne donne aucune bonne recette. Culinaire du moins !
Nous évoquions hier une réunion « mercatique », appelant la participation des Auxonnais(e)s, réunion dont la nécessité et l’opportunité nous ont semblé pour le moins problématiques. Il paraîtrait que les noms rendant hommage à un personnage historique c’est démodé, il faut à présent des « marques » et des logos pour épater et attirer le gogo !
Nous exprimions notre opposition à ce remake de désignation de notre médiathèque, coûteux autant qu’inutile.
Nous le faisions tout en rendant hommage à un grand écrivain humaniste, Thomas Mann. C’est notre droit, nous en usons, et nous en userons contre la tyrannie de marchandisation qui envahit notre monde.
AUXONNE : BRAINSTORMING POUR UNE MÉDIATHÈQUE (4) - du 07 octobre 2022
Il se trouve aussi que lors de cette réunion votre serviteur a dû essuyer de vilaines injures de la part d’un participant manquant pour le moins de tact, car il n’y était pas franchement à sa place. Nous ne pouvons plus taire ce fait peu reluisant car la rumeur à ce propos enfle déjà dans notre Grande-Rue. Nous nous en tiendrons là, sans plus de précisions.
Ce fait regrettable finira bien vite, comme tant d’autres, dans les poubelles de l’histoire, et ce n’est pas votre serviteur qui le rapportera par écrit, avec un luxe de détails. Un duel en réparation n’est pas, pour l’heure à l’ordre du jour. Sinon un duel de plume.
À propos de poubelles de l’histoire, nous avons lu un article du Bien Public d’hier, 7 octobre et nous n’osons y croire !
Le Bien Public d’hier titrait donc en page 14 : « AUXONNE Après sept mois de travaux, la Grande-Rue se dévoile ». Aménagements et embellissements pour booster l’attractivité de notre ville voilà en gros le programme. L’intention est louable. Nous n’avons rien à ajouter sur ce point.
Mais le diable est parfois dans les détails !
Témoin ce passage : « Si le diable se cache parfois dans les détails, la beauté y trouve autant sa place puisqu’en plus des arceaux [à vélo], la commune a investi dans des poubelles à l’effigie de Napoléon qui arriveront dans les semaines à venir. Baptisée Ville Impériale, Auxonne compte mettre tous les atouts pour briller. »
Vous avouerez qu’il est d’autres endroits qu’une poubelle pour briller ! Sinon pour le préfet du même nom.
Claudi n’a visiblement pas digéré cette histoire de poubelles.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 08 octobre 2022 (J+5043 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Urbanisme et urbanité