BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (2) - du 27 décembre 2022 (J+5123 après le vote négatif fondateur)

Il est probable que nos concitoyens, sollicités par les lumières de Noël, ne se seront pas attardés outre mesure dans une lecture attentive de la première partie du conte L'étoile de G. Lenôtre que nous leur proposions dans le précédent épisode.

Rappelons que dans cette première partie du conte, nous avions retrouvé, lors du Noël 1779 à Ajaccio, quatre fils de Letizia Buonaparte accoutrés d'ornements empruntés à une crèche : Napoléon (10 ans), Joseph (presque 12 ans), Lucien (4 ans) et Louis (1 an et quelques mois)

BONAPARTE EN DÉCEMBRE : LÉGENDES DE NOËL (1) - du 24 décembre 2022

Une légende est une légende et ne revendique pas à ce titre une réalité historique, même si cette réalité peut la nourrir et l'animer. Ainsi, la crèche de la maison Bonaparte à Ajaccio existe réellement même si ses dimensions et son origine ne correspondent pas à celles indiquées par Lenôtre dans sa légende.

Des spécialistes ont écrit là-dessus en termes savants, mais nous préférons rapporter, à l'intention de nos fidèles lecteurs, les propos beaucoup plus émouvants de Pierre Loti dans un recueil de textes intitulé Le livre de la pitié et de la mort (Paris, Calmann-Lévy, 1891).

Voilà certes un livre à faire frémir notre siècle jouisseur, rigolard et bien pensant, mais on y trouvera néanmoins, dans le texte intitulé Dans le passé mort, un témoignage magnifique autant que digne de foi à propos de cette crèche.

Témoignage qui touche mieux au cœur qu'un plein rayon de pompeuses napoléonades...

C'est d'ailleurs Pierre Loti que cite, sans le nommer, Lenôtre à la fin de sa légende dont notre rédaction vous propose aujourd'hui de lire la deuxième partie.

Claudi nous emmène aujourd'hui, d'Ajaccio à Rome dans les rêveries nostalgiques de la vieille Madame Mère.

À bientôt pour une autre légende de Lenôtre et de Noël ! À propos de bottes et d'inauguration de Casernes un 25 décembre ! Alléchant !?

Post scriptum (27/12/22 10h30)

Une source écrite nouvellement découverte ce matin dans un périodique catholique nous fera revenir encore une fois à la crèche d'Ajaccio avant de passer à la légende « à propos de bottes et d'inauguration de Casernes un 25 décembre » !

D'Ajaccio à Rome, Letizia, songe au Noël d'antan

D'Ajaccio à Rome, Letizia, songe au Noël d'antan

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 décembre 2022 (J+5123 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Contes et légendes


 

Retour à l'accueil