HEUREUX COMME BONAPARTE À AUXONNE (3) - du 4 février 2023 (J+5162 après le vote négatif fondateur)
04 févr. 2023Dans notre précédent article nous évoquions le « Bric-à-brac d'Empire » magnifiquement décrit par Georges d'Esparbès et nous mettions à disposition de nos lecteurs son texte haut en couleurs.
Au même moment, Le Bien Public annonçait l'ouverture d'une boutique éphémère au 15 de la rue Thiers.
Certes notre Grande rue disposait déjà de poubelles « à l'effigie de l'Empereur » comme tout un chacun aura pu le remarquer, mais point encore de boutiques éphémères.
Des poubelles « à l'effigie de l'Empereur » vous plaisantez !! Elle est bien bonne, comme dirait Cambronne !
Que nenni ! Cet embellissement était relaté en page 14 dans Le Bien Public du 7 octobre dernier sous le titre « AUXONNE Après sept mois de travaux, la Grande-Rue se dévoile »
Chacun aura retenu ce passage dithyrambique de l'article : « Si le diable se cache parfois dans les détails, la beauté y trouve autant sa place puisqu’en plus des arceaux [à vélo], la commune a investi dans des poubelles à l’effigie de Napoléon qui arriveront dans les semaines à venir. Baptisée Ville Impériale, Auxonne compte mettre tous les atouts pour briller. »
Atout pour atout, alors pourquoi ne pas ouvrir, dès le 1er avril, en prévision des festivités annoncées, une boutique éphémère dédiée à un bric-à-brac impérial ?
Évidemment pas celui du Père Faverot immortalisé par Georges d'Esparbès. Tous ces rogatons du temps de Napoléon ça ne court plus les rues et ça vaut un gros sac de pions !
Mais une boutique éphémère, autant que démocratique, remplie de ce genre d'articles qui sont à la cuirasse de Waterloo ce que la vierge lumineuse de Lourdes est à notre Vierge aux Raisins !
CHARMOY-CITY : ON A DES MERVEILLES À VOUS MONTRER - du 02 novembre 2017
Claudi a emprunté sans complexe la gravure d'une édition populaire de 1916 pour illustrer notre projet de boutique éphémère..
Pour finir, un petit cadeau qui fera plaisir à tous les fanas Napo de Bourges et d'ailleurs.
On ignore si le berruyer en question sera de la partie en avril prochain dans notre bonne ville.
https://www.facebook.com/photo?fbid=224892023219489&set=a.204243435284348
Auxonne, le 4 février 2023 (J+5136 après le vote négatif fondateur)
Napoléonides