BONAPARTE D'AUXONNE À SEURRE : RETOUR AUX SOURCES DE L'HISTOIRE (1) - du 03 avril 2023 (J+5220 après le vote négatif fondateur)

Dans ce premier épisode, en guise d'introduction, de notre nouvelle série « Bonaparte d'Auxonne à Seurre : retour aux sources de l'histoire », nous combinerons en quelque sorte l'histoire et la géographie.

L'homme, par essence, soucieux des origines est souvent parti à la recherche de celles-ci. On connaît la passion régnante de la généalogie devenue accessible à tout un chacun. Plus exceptionnelle, en matière de géographie cette fois, l'extraordinaire expédition de Stanley à la recherche de Livingstone cherchant les sources du Nil, dont Napoléon lui-même ignorait l'emplacement exact, en dépit de sa fabuleuse aventure égyptienne.

À une échelle beaucoup plus modeste et familière à nos concitoyens, et loin des rives du Nil, nous restreindrons modestement notre champ d'investigation au Val de Saône (VDS) et aux Rives de Saône (RDS).

Contrées baignées par la Saône où Bonaparte séjourna en sa jeunesse. La tradition rapporte même que, dans la Saône s'étant baigné, il faillit bien s'y noyer.

L'anecdote a été depuis maintes fois rapportée. La réalité historique du fait reste néanmoins incertaine comme nous avons déjà tenté de le montrer documents à l'appui.

Mais, pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore bien notre blog et son auteur, une petite présentation n'est peut-être pas inutile.

Votre serviteur n'est pas, comme d'aucuns, « un spécialiste de la jeunesse militaire de Napoléon Ier alors lieutenant en second au sein des casernes de la garnison d'Auxonne ». C'est un simple curieux, à l'occasion facétieux, qui ne bénéficia jamais d'aucun sponsor, d'aucun label, ni d'aucun soutien officiel.

Sans jamais crier « Vive l'Empereur ! » sans jamais se parer d'étiquettes ou de compétences particulières, sans revendiquer de « pré carré », il ne dédaigne pas pour autant, depuis très longtemps se livrer à de libres études sur le passé et le présent de notre bonne ville qu'il soit napoléonien ou autre.

Brochures jaunies, vieux journaux sur papier ou en ligne, presse du jour, volumes poussiéreux et best-seller du moment, tel est le menu quotidien de sa libre inspiration.

Et ça fait belle lurette que le copier-coller des clichés consacrés ne l'amuse plus !

Derrière l'image d'Épinal, la formule, ou la citation qui sonne bien, il préfère rechercher les sources vives qui l'ont inspirée, avant qu'elles n'aient été cristallisées et figées pour l'éternité dans un chromo consacré.

En ce qui concerne particulièrement la biographie d'un Napoléon Bonaparte alors que celui-ci était encore bien jeune et obscur, les sources manquent parfois de précision. Nous l'avons vu plus haut à propos de noyade...

Si la source de la Saône est géographiquement identifiée comme le montre l'illustration de Claudi, bien des sources de l'histoire du jeune Bonaparte sur ses rives demeurent en fait historiquement obscures voire douteuses.

La conséquence en est que l'anecdote, plus ou moins apocryphe, l'emporte souvent par défaut sur le fait historique circonstancié.

Le procédé n'est pas nouveau. Il est humain et bien compréhensible, notamment s'il vise l'effet, plus que l'authenticité des faits. Il est à l'écriture de l'histoire, ce que la réplique approximative est à la pièce authentique.

Reste simplement à ne pas confondre l'original et la copie.

Chacun reste évidemment libre, au prix d'un travail souvent ingrat, de tenter de vérifier les faits, à nouveaux frais, dans la documentation disponible et d'apporter quelques nuances quant à leur authenticité.

Mais force est de reconnaître que ce genre de tâche est rarement valorisant médiatiquement. Les légendes ont la vie dure et malheur à qui ose arracher une page à l'édifiant livre d'images de la vie de certains personnages.

Cependant, bambins et barbons n'aiment pas que l'on change un seul mot à leur histoire préférée !

Et puis, il est tellement plus opportun de venir se faire reluire au soleil des légendes.

BONAPARTE, DES CASERNES ET DES BOTTES (2) : LÉGENDES DE NOËL (5) - du 08 janvier 2023

Comme il plaît à l'innocent enfant, ou à ses parents (?), de se faire tirer le portrait en compagnie du Père Noël...

Tout ça, ça fait beaucoup d'images me direz-vous ! Gentils et patients lecteurs vous avez gagné aujourd'hui celle de Claudi !

 

Retour aux sources

Retour aux sources

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 avril 2023 (J+5220 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Retour aux sources

Retour à l'accueil