AUXONNE : INVENTAIRE APRÈS DÉCÈS POUR CHANTECLER - du 29 mai 2023 (J+5276 après le vote négatif fondateur)
29 mai 2023Dans notre précédent article nous faisions part à nos fidèles lecteurs du deuil cruel qui nous avait frappé en la personne de Martine notre épouse.
AUXONNE :CHANTECLER A FAIT SILENCE, IL RECHANTERA - du 21 mai 2023
Dans la tradition, aussi bousculée soit-elle par l'évolution des mœurs, vient toujours après les funérailles le bilan de l'héritage laissé par le disparu.
Et parmi les états de ce bilan l'inventaire après décès.
Si l'inventaire après décès a généralement perdu de son importance aujourd'hui, il apporte au chercheur, dans sa version manuscrite à la plume des minutes de notaires d'antan, une foule de détails précieux et minutieux sur les objets qui peuplaient les logis où les palais de nos ancêtres. Et par là même, la possibilité d'une tentative de reconstitution de la vie qu'ils y menaient.
Martine était férue de ces vieux inventaires qu'elle me fit découvrir.
Dans ses archives numériques et ses nombreuses photocopies papier, elle me lègue une belle récolte d'inventaires après décès des siècles passés qu'elle avait engrangés.
En matière de recherches dans les archives, d'histoire du livre et même d'usage de l'ordinateur Martine fut aussi pour moi une conseillère providentielle et je lui en rends hommage ici. Voici donc en résumé le sommaire inventaire après décès des compétences qu'elle m'aura fait partager et dont j'aurai hérité d'elle.
Et pourtant, nos styles et nos caractères étaient, comme le savent bien nos connaissances communes, plus que divers....
Je ne sais si Martine apprécierait vraiment ces lignes, elle dont la discrétion, la disponibilité et l'effacement étaient devenus proverbiaux. Je les écris quand même pour lui rendre publiquement justice.
Et j'en ressens quelque culpabilité, en réalisant qu' « on entre dans un mort comme dans un moulin », selon l'expression bien connue de la préface de la monumentale biographie de Flaubert par Sartre intitulée L'idiot de la famille. Les bons titres de la presse française ne manquèrent pas d'ailleurs de reprendre la citation en 1980 lors de la mort de l'auteur, quelque peu oublié aujourd'hui, de L'Être et le Néant.
Parler d'un défunt ou d'une défunte qui ne peut plus répondre est, il faut bien le reconnaître, une forme d'effraction. Du moins dès que l'on dépasse la banalité des paroles convenues.
Effraction pour effraction je reprendrai encore dans la préface de la monumentale biographie de Flaubert par Sartre, une phrase empruntée à une correspondance de Flaubert à Mlle Leroyer de Chantepie : « C'est à force de travail que j'arrive à faire taire ma mélancolie native. Mais le vieux fond reparaît souvent, le vieux fond que personne ne connaît, la plaie profonde toujours cachée » (Croisset, 6 octobre 1864).
En lisant cette citation, toutes proportions gardées bien entendu, je me prends à penser qu'elle aurait bien pu s'appliquer à ma taiseuse et bien souvent énigmatique Martine.
Claudi, dans son illustration du jour, dédie à Martine, un bel exemple d'inventaire après décès qu'elle aurait eu sans doute un grand plaisir à feuilleter...
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 mai 2023 (J+5276 après le vote négatif fondateur)
Carnet noir