AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (3) - du 09 août 2023 (J+5348 après le vote négatif fondateur)

 

La presse n'en a pas encore parlé, il est temps que nous fassions preuve d'imagination pour vous parler enfin de celui que tout le monde attend et dont il nous semble entendre les premiers rugissements, nous avons nommé le « lion de la vallée » !

Qui est bien verte cette année !

Et comme d'habitude nous n'inventerons rien, nous référant seulement à nos souvenirs et à la tradition.

Comme chacun sait le Lion et son jardin, où des escadrons de bambins le chevauchèrent et le chevauchent encore, est à Auxonne une vieille tradition...

Il ne fut pas coulé dans le bronze comme la statue de Bonaparte qui orne notre Place d'armes, mais dans le fer, comme les canons de la marine, n'empêche qu'il rencontre comme elle un grand succès, notamment auprès des enfants.

Un des premiers articles du blog de ma défunte Martine lui a d'ailleurs été consacré en 2011. Les curieux pourront y accéder grâce au lien ci-dessous

LE LION DU JARDIN

Je me souviens encore que Martine et moi avions échangé à ce propos autour d'une anecdote concernant ce Lion et...Napoléon, anecdote que Martine rapporte dans l'article en lien ci-dessus !

Martine se référait alors au Viel Auxonne de Pidoux de la Maduère qu'elle cite d'ailleurs dans l'article de son blog et moi aux souvenirs que me contait ma mère.

Autour de 1930, ma mère alors jeune adolescente avait une sœur plus âgée qui fréquentait un jeune artilleur maréchal des logis au 1er RAD.

Ce 1er RAD, héritier direct du Régiment de la Fère, était alors en garnison au Quartier Bonaparte à Auxonne. Et en ce temps déjà, bien avant les tringlots, les héritiers naturels du Régiment de La Fère célébraient Bonaparte comme le montre la presse de 1931.

Je me rappelle à présent ma mère me racontant beaucoup plus tard que de jeunes artilleurs du 1er RAD, vraisemblablement en goguette, avait joué une bonne farce à leur prestigieux camarade. Des farces comme on n'en fait plus !

Rendez vous compte, il avaient armé Napoléon d'un grand fusil, enseigne de l'armurerie Gavillon, qu'ils avaient démonté rue Noblemaire. Et, experts sans doute des manœuvres de force, ils avaient traîné le Lion du jardin sur la Place d'Armes pour le mettre en laisse à ses pieds !

Le « lion de la vallée » avait dû rugir pour le coup !

L'histoire a bien inspiré Claudi pour son illustration d'aujourd'hui !

 

FLASH DERNIÈRE

Sans rire, la mémoire du net vient de nous révéler l'existence des Lions de Bonaparte. Moralité : Bonaparte et les lions font bon ménage... Et l'Aigle dans tout ça ???

D'ici que tous ces lions se mettent à rugir dans la vallée ! Je vous en cause pas !

Auxonne quand les artilleurs du 1RAD avaient de l'humour

Auxonne quand les artilleurs du 1RAD avaient de l'humour

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 août 2023 (J+5348 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Retour à l'accueil