AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (4) - du 22 décembre 2023 (J+5483 après le vote négatif fondateur)

Je sens que je vais décevoir votre curiosité à propos de cette « Curiositerie » qui semble bien vous passionner et exciter votre curiosité.

La preuve ? Je te la donne mon bonhomme : écoute un peu l'enthousiasme des vrais gens d'Auxonne et lit les nombreux commentaires dithyrambiques qu'une libérale « municipalité » a permis sur la rubrique correspondante de sa page facebook.

Ça te scotche, pas vrai ?!

Sous les airs de lieu accueillant que lui confèrent les miracles de la photographie de projet, cette page se révèle, en matière de libre expression, une forteresse imprenable. Il faudrait un Napoléon pour prendre ce Toulon. Pas vrai Ridley ? Pas vrai Joaquin ?

Tenter un commentaire dans cet ossuaire de la libre expression, c'est comme « pisser dans un violon ».

Un peu fatigué, donc, de « tirer sur les ambulances », sur la trottinette de la « trottinetterie », et son « trottineur impérial », j'ai décidé d'économiser mes gargousses et de faire une parenthèse.

Vous retrouverez la totalité des épisodes déjà publiés en remontant à partir du lien ci-dessous

AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (3) - du 21 décembre 2023

Tu te dégonfles Chantecler !! Non je prends une pause, quand tant de nos huiles prennent la pose ! Mais ce n'est qu'une pause !

Et une pause laborieuse qui vous parlera encore aujourd'hui de médiathèque car « La Parenthèse », tout comme la future « Binette », c'est aussi une médiathèque en gestation à quelques lieues de chez nous, à Quétigny !

Qu'avec mon impénitente « Curiositerie » j'ai déniché dans L'Écho des communes (Quétigny dévoile La Parenthèse du 1er mars 2022)

https://www.echodescommunes.fr/actualite_4146_quetigny-devoile-la-parenthese.html

Une lecture attentive ne nous a pas permis de découvrir de quel « remue-méninges » était sorti ce nom.

La réponse à notre question se trouvait en fait dans Vivre à QUÉTIGNY 205 d'octobre novembre 2020.

La municipalité de Quétigny, confiante sans doute dans les capacités de ses administrés, a procédé directement à un appel auprès des habitants, sans passer, contre gras émoluments, par des têtes pensantes expertes en « binette » et « curiositerie » comme a fait la nôtre !

Et la « trottinetterie » ?

Vous croyez pas qu'une dans le département ça suffit !

Tiré de L'Écho des communes, Claudi a déniché le programme de touts les activités offertes aux visiteurs de la « La Parenthèse » et a ajouté à celles-ci, pour notre future « binette » ou « curiositerie » une ineffable petite touche locale....

La suite (après la pause) à un prochain numéro

 

POST-SCRIPTUM (22 /12 à 13h30)

Notre rédaction, toujours très attentive aux publications locales remercie la Lucette de faire mention de nos travaux dans sa « Lucetterie », en précisant toutefois que le nom du fondateur de notre bibliothèque qu'on veut passer à la trappe s'écrit GIRAULT et non GIRAUD ! Allez prend ta plume et corrige, Lucette ! Et, pour le coup, va pas pleurer comme une madeleine !

Plus intéressant, le commentaire de PF en réaction aux dires de Lucette et en particulier sa conclusion :

« Puisque "le Passage" n'est presque jamais moqué, c'est peut être une signe »

Notre rédaction pense surtout que c'est la preuve que ce nom "le Passage" proposé gratuitement par une simple citoyenne auxonnaise (LB) tient mieux la route que les élucubrations coûteuses autant que prétentieuses de certaines officines.

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100063927558891&locale=fr_FR

Pour conclure en levant tous les doutes il est bien clair qu'en dépit du mérite relatif du choix « Le Passage », notre rédaction ne participera pas à la voterie ! Et pour cause !

AUXONNE CLAUDE-XAVIER GIRAULT MENACÉ PAR LES « DÉBOULONNEURS » ? - du 16 novembre 2022

Allez, Joyeux Noël et arrêtons un peu les c...eries qui foutent les boules dans le sapin de la sapinerie !

 

Médiathèques d'Auxonne et d'ailleurs

Médiathèques d'Auxonne et d'ailleurs

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 décembre 2023 (J+5483 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Curiositeries

 

Retour à l'accueil