AUXONNE, LA FOIRE ET LES GUERRES - du 28 octobre 2024 (Jour 123 de la nouvelle ère de Chantecler)

Napoléon et ses émules ont quitté depuis quelque temps nos colonnes comme la statue de Napoléon quitta avec fracas la colonne Vendôme en 1871 sous la Commune. Une histoire dans laquelle le peintre Gustave Courbet, un artiste Comtois de première bourre, assez peu fan des Bonaparte fut impliqué et ruiné par les dommages et intérêts qu'il dut payer.

On trouve tout cela plus en détail dans les bons livres d'histoire, revenons donc aux « guerres » dont il est question dans notre titre à propos de la foire d'Auxonne précisément.

Dans les cents ans qui nous précèdent (1924-2024) la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) interrompit la Foire d'Auxonne durant 9 années (de 1940 à 1948). Votre serviteur est né dans une année sans foire, quelques jours après le dernier lundi d'octobre, date de tenue de la foire.

La Foire s'était pourtant tenue en 1939, alors que la guerre commencée en juin piétinait, ce qui n'empêche que nombres d'hommes mobilisés avait quitté leurs foyers dont certains ne reviendraient jamais plus, et que la terre de France était partiellement envahie et occupée par les troupes allemandes.

La presse auxonnaise et bourguignonne annonçait pourtant la foire !

Dix ans plus tard, dans une France relevant ses ruines et sortie à peine du rationnement la Foire reprenait !

Mais dis donc Chantecler tu nous a parlé de la guerre de 1939-1945 mais chacun sait que depuis nous sommes en paix ou presque...Alors pourquoi tu mets guerre au pluriel dans ton titre ?

C'est simple, chacun sait que la guerre, tout comme les virus mute et prend d'autre formes. Et dans notre capitale du Val de Saône sévit depuis quelque temps, une nouvelle guerre...

Non pas la guerre des boutons Léon !

La guerre des forains ! Tu piges Benjamin !

La presse, les résosocio, des conseils municipaux ont déjà abordé le problème qui fait du bruit dans notre Landerneau auxonnais et dans notre blog aussi

AUXONNE, QUAND REVIENT LA FÊTE FORAINE... - du 23 octobre 2024

Adieu manèges !

La fée électricité à 45000 s'est révélée encore une fois impuissante. Elle aura déroulé du câble en vain ! Pauvre fée électricité !

Les journées n'ont que 24 heures, notre rédaction travaille bénévolement et Claudi a résumé l'affaire en deux coups de cuiller à pot ! Chers concitoyens excusez nous du peu !

Le jeune ado un peu poseur derrière la queue du coq du manège, c'est votre serviteur en 1957 quand le cœur de notre ville battait encore et que les manèges y avaient encore droit de cité !

La photo a été prise par un photographe de rue à l'occasion de la Grande Foire 1957, les gens n'avaient pas encore le nez dans leurs portables ! Et les fêtes offraient des manèges et une occasion de se faire tirer le portrait.

Pour plus de lisibilité on vous l'offre en PDF

La suite au prochain numéro

 

Auxonne, 1957-2024, la Foire et les forains

Auxonne, 1957-2024, la Foire et les forains

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 octobre 2024 (Jour 123 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

 

Retour à l'accueil