NOTRE-DAME D'AUXONNE ET DE PARIS (1) - du 7 décembre 2024 (Jour 167 de la nouvelle ère de Chantecler)
07 déc. 2024NOTRE-DAME D'AUXONNE ET DE PARIS (1) - du 7 décembre 2024 (Jour 167 de la nouvelle ère de Chantecler)
Alors qu'une grande manifestation de prestige de portée internationale se déroulera aujourd'hui à Notre-Dame de Paris, Chantecler petit blog indépendant de la France profonde prend résolument le parti du local.
Nous avions fait le même choix, dans notre précédent article à propos d'une date impériale s'il en est, le 2 décembre.
AUXONNE : 2 DÉCEMBRE, DATE IMPÉRIALE (2) - du 5 décembre 2024
Victor Hugo, son œuvre, son génie littéraire et sa pensée politique et sociale de grand homme public, restereront par ailleurs la boussole et le guide de nos inspirations dans cette série, comme dans la précédente.
On nous reprochera sans doute, dans les hautes sphères parisiennes et leurs multiclones provinciaux, le parallèle hardi que constitue notre titre : « NOTRE-DAME D'AUXONNE ET DE PARIS ».
Pour tout homme libre qui se tient résolument à distance des poncifs , l'expérience personnelle et locale constitue une ressource irremplaçable qui lui permet d'échapper au psittacisme national ambiant formaté par le battage médiatique.
En tout état de cause, cet essai de réflexion n'est un work in progress né de mes oisivetés de « retraité » et la suite de cet article reste à écrire...
Nos lecteurs connaissent notre penchant pour le cinéma. Il a nourri très tôt notre jeunesse, il éclaire à présent notre vieillesse.
Ces derniers jours m'est revenu à l'esprit un titre cinématographique de1956 : « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy, d'après l'oeuvre éponyme de Vistor Hugo avec Gina Lollobrigida, Anthony Quinn et Alain Cuny.
Je l'ai revu quelquefois au cours de ce siècle en DVD.
Ces jours derniers m'est revenue à l'esprit la première fois. Elle se situe dans les années 50 de l'autre siècle ! Remontée du fond du temps, j'ai revécu l'impression forte que le film m'avait faite alors.
À la recherche du temps perdu, j'ai voulu dater précisément le temps de cette expérience.
Ici commence un travail d'archive.
Je me souvenais avoir vu le film au cinéma L'Aiglon, salle de spectacle alors en lien avec la paroisse. Je dispose par ailleurs un fonds d'archives du bulletin paroissial des années d'après-guerre intitulé « Notre-Dame d'Auxonne ».
J'ai cherché, pour mon compte personnel dans les bulletins jaunis et j'ai trouvé !
À destination de mes fidèles lecteurs j'adresse le résultat de la recherche dans le PDF ci-dessous.
Conclusion : le gamin de 11 ans que j'étais alors a découvert Esméralda et sa chèvre, Quasimodo et Claude Frollot le 13 mars précisément pour un billet au prix de 60 anciens francs d'alors...
Au saut du lit, aujourd'hui, j'ai cherché et retrouvé le DVD en question, ainsi que divers documents imprimés et numériques sur l'oeuvre éponyme de Victor Hugo.
En espérant en tirer une suite originale au présent épisode....
Claudi a résumé en image notre propos du jour
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 décembre 2024 (Jour 167 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Côté cinéma